breadcrumb.ecName
fr Français

Coopération transfrontalière pour la planification optimale de l'espace maritime

  • 04 January 2016

Le projet THAL-HOR prépare Chypre et la Grèce à se conformer aux règles maritimes de l'UE, en assistant les deux pays dans leur mise en œuvre de la directive 2014/89/UE, qui établit un cadre pour la planification de l'espace maritime (PEM). 

La direction de la marine marchande de Chypre dirige le partenariat, établi à la suite d'un appel à «Projets stratégiques» en 2013. Une des bonnes pratiques du projet réside dans la structure de son partenariat, qui regroupe six partenaires organisés en deux «pôles»: le «pôle institutionnel», formé par les autorités nationales compétentes en PEM (dont deux sont issues de Chypre et une de Grèce), et le «pôle scientifique», comprenant trois universités (deux de Chypre et une de Grèce), qui offre son savoir-faire scientifique au «pôle institutionnel».  L'objectif principal consiste à préparer les deux pays à la mise en œuvre dans les délais de la directive sur la PEM, ainsi qu'à soutenir le pilier maritime de la stratégie Europe 2020.

La PEM en Méditerranée orientale

Le projet vise à guider le processus de la PEM à Chypre et en Grèce ainsi qu'à jeter les bases d'une méthodologie de mise en œuvre pour une gestion efficace des activités maritimes et l'utilisation durable des ressources maritimes et côtières. Le projet fournira des informations essentielles sur les conflits spatiaux, la coexistence de différentes activités et les utilisations de l'environnement côtier et maritime, ainsi que des outils de test et de méthodologie. L'évaluation des tendances et perspectives intersectorielles liées au contexte maritime débouche sur la création d'un outil de planification transnational flexible et efficace pour la PEM. En associant la politique maritime de l'UE aux fonds régionaux de l'UE, le projet THAL-HOR reflète également une approche de bonnes pratiques en matière d'intégration des politiques par l'UE. En effet, le financement transfrontalier «stratégique» incite les autorités nationales à lancer des mécanismes de surveillance conjoints pour la PEM. 

Approche mer-terre intégrée

Les activités maritimes et côtières sont souvent étroitement liées. Afin de promouvoir l'utilisation durable de l'espace maritime, la PEM doit tenir compte des interactions mer-terre.  Le projet met en œuvre une approche globale de la planification mer-terre conforme au pilier maritime 2020 de l'UE pour la période de programmation 2014-2020.

Investissement total et financement UE

Le projet «THAL-HOR: Cross-border cooperation for Maritime Spatial Planning Development» a fait l'objet d’un investissement total de 3 500 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 800 000 EUR au titre du programme opérationnel «Grèce-Chypre» pour la période de programmation 2007-2013.