breadcrumb.ecName
fr Français

Croc’frais restructure son processus de production pour rester compétitive

  • 19 September 2020

Croc’Frais est une entreprise spécialisée dans la production d’olives fraîches en barquettes basée à Mignières, dans le Centre-Val de Loire. Afin de rester leader sur le marché, Croc’Frais a restructuré intégralement son processus de production.

Ce projet est très innovant, nous ne voyons pas ce type de réalisations chez nos concurrents en Europe. Nous avons gagné en performance et en qualité et avons réduit la pénibilité du travail. Nous pouvons aborder plus sereinement le développement de notre activité. Enfin, pour les employés, le projet a rendu le travail plus qualifiant.

Serge Durand, PDG de Croc’Frais

Le projet a consisté à automatiser entièrement la chaîne de production et à supprimer les nombreuses manutentions. Les filières concernées par l’automatisation sont le stockage, le dessalage, le lavage, le mélange des olives, ainsi que l’alimentation directe de la ligne de dosage et de conditionnement.

L’objectif était de mettre en place un processus industriel permettant d’accroître la production en limitant les manutentions et les risques de contamination du produit, tout en réduisant les déchets et les rejets industriels.

La réalisation d’une plateforme spécifique

L’opération s’est déroulée en deux phases. La première concerne principalement le stockage, le dessalage, le lavage et le mélange des lignes de conditionnement ; la seconde concerne l’automatisation de l’alimentation de la ligne de dosage et de conditionnement.

Le projet a été mis en œuvre par les équipes de production et de recherche-développement internes à l’entreprise, ainsi que par des prestataires externes pour l’ingénierie de la procédure.

Le projet nécessitait la mise en place d’un système de stockage adapté au volume d’olives et au mode de transport des fournisseurs. Il s’agissait aussi de créer un système de dessalage performant et homogène, un moyen de transport dans la salle de préparation et, enfin, une machine permettant de préparer les recettes en continu. La mise en place du système de stockage et de dessalage en cuves a nécessité la réalisation d’une plateforme spécifique.

Le projet a permis de supprimer toute une partie de manutention très physique et pénible. Aucun poste n’a été supprimé, mais l’organisation en aval a été repensée. Un responsable a été embauché. Le projet a eu un fort impact sur l'entreprise et les employés. En effet, il a fallu 18 mois pour prendre en main ce nouveau système.

Réduction des rejets et baisse de la consommation d’eau

Du point de vue de son impact environnemental, le projet de restructuration a permis de réduire les rejets de saumure qui se trouve dans les fûts d'olives. En effet, celle-ci est réutilisée pour stocker les olives dans les cuves. En outre, la consommation d'eau pour le dessalage a diminué de 15 à 18 % car le processus est désormais beaucoup plus précis et mieux maîtrisé.

En conclusion, ce projet a permis à Croc’Frais de conserver sa position de leader sur le marché européen. La société est la seule à avoir développé ce processus, qui prend en compte plusieurs problématiques: stockage de masse, dessalage de masse mais précis, transfert automatique sur des lignes de préparation de recette en automatique, et envoi sur ligne de conditionnement.

Investissement total et financement européen

Le projet « Croc’Frais » a fait l’objet d’un investissement total de 941 407 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 376 563 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance et investissements ».