breadcrumb.ecName
fr Français

La plateforme technologique Corallia pour promouvoir l’innovation en Grèce

  • 17 August 2011

L’Initiative des pôles de compétences technologiques helléniques (Hellenic Technology Clusters Initiative, HTCI-Corallia) soutient des clusters innovants à la pointe de l’industrie dans des secteurs technologiques à forte intensité de connaissances et orientés sur l’exportation; elle contribue à renforcer la compétitivité, l’esprit d’entreprise et l’innovation.

Corallia aide la Grèce à devenir un point de contact commercial international grâce à la marque Innovation Made In Greece.

Prof V Makios, directeur général de Corallia

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Le premier cluster innovant de Corallia, connu sous l’appellation de mi-Cluster, est axé sur la microélectronique et les systèmes intégrés. Il est aujourd’hui un point de référence pour plus de 100 organisations  (industrie, laboratoires universitaires et instituts de recherche). Son impact est déjà perceptible; plusieurs entreprises participantes ayant fait état d’une augmentation impressionnante de 60 % de leurs revenus, signe évident que des clusters de ce type représentent un grand pas en avant pour le pays.

Des pionniers dans leur domaine

Les synergies interprofessionnelles et les collaborations dans le domaine de la recherche prennent une importance croissante dans le climat de concurrence actuel. Elles permettent aux membres de ces pôles d’excellence, appelés clusters, de devenir des pionniers dans leurs domaines respectifs et d’encourager l’investissement étranger direct. Corallia a été officiellement créée en mai 2006, avec le financement du troisième CCA de l’UE dans le cadre du programme opérationnel «Compétitivité et esprit d’entreprise» concernant la Grèce. Elle est hébergée dans le Centre de recherches d’Athènes.

Corallia a mis en place des mesures stratégiques bien organisées:

un guichet unique pour des opportunités commerciales uniques et des services à valeur ajoutée; le soutien à la création de nouveaux projets; des mesures visant à inciter les investisseurs providentiels à intervenir suffisamment tôt afin de créer des conditions favorables; le développement de réseaux en vue d’améliorer le transfert de technologie; des programmes de formation orientés vers l’innovation et les connaissances; la promotion d’une marque «Innovation Made In Greece».

Croissance économique générée

Les activités de Corallia dans le domaine de la microélectronique et des systèmes intégrés ont permis d’obtenir des résultats tangibles, tels qu’une augmentation significative du chiffre d’affaires annuel (60 %), des exportations (110 %), des demandes de brevets (138 %) et de la création d’emplois (ayant quasiment doublé avec 93 %). Le partage des mêmes locaux offre de nombreux avantages aux membres des clusters, ce qui a permis de renforcer la coopération entre les sociétés impliquées et d’intensifier les efforts de recherche.

Récompenser l’excellence

Corallia s’est distinguée à plusieurs reprises pour avoir les «meilleures pratiques» au niveau européen. En particulier, elle a été saluée pour avoir créé le Centre d’innovation en microélectronique (µIC) d’Athènes et avoir conçu ainsi que mis en œuvre l’événement «Career Days» («Journées carrières») en Grèce. En 2008 et 2009, cette petite entreprise a été reconnue par la Commission européenne comme un exemple de réussite en termes de «meilleures pratiques».

Le cluster continue de recevoir une publicité positive, avec des centaines d’articles et de critiques spéciales publiés dans la presse locale et internationale. Il a également coopéré avec d’autres centres d’excellence et initiatives de clusters en Europe et au-delà. Ensuite, le programme de relations publiques et de communication de Corallia s’est vu décerner le prix d’excellence européen (European Excellence Award) à Berlin en décembre 2007.