breadcrumb.ecName
fr Français

COMMUTE: La migration pendulaire intelligente réduit la congestion du trafic autour de l’aéroport de Toulouse, France

  • 29 July 2020

Un projet financé par l’UE réduit la congestion du trafic autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en France, et améliore la qualité de vie des habitants et des travailleurs en réduisant le stress, et en encourageant le partage et la création de liens sociaux. Grâce aux efforts du projet, les employés des entreprises locales effectueront moins de trajets pour se rendre sur leur lieu de travail et, lorsqu’ils le feront, ils pourront choisir plus facilement un transport respectueux de l’environnement.

Ce projet, soutenu par la Commission européenne et géré par Toulouse Métropole, constitue un remarquable exemple de collaboration entre les secteurs public et privé. Les résultats sont très satisfaisants jusqu’à présent, avec 60 000 trajets en covoiturage rapportés et 60 tonnes de CO2 évitées en un an.

Solène Flahault, responsable des relations publiques et de l’environnement, ATR

Le secteur du transport représente 29 % des émissions de gaz à effet de serre en France et 32 % de ses émissions de particules. La congestion du trafic est un véritable problème autour de Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, qui abrite le sixième plus grand aéroport du pays, ainsi que de nombreuses entreprises.

D’ici 2030, la région métropolitaine de Toulouse devrait compter 250 000 habitants supplémentaires. Il est donc nécessaire d’apporter de nouvelles solutions pour s’assurer que le trafic reste à son minimum tout en permettant aux voyageurs d’accéder aisément à l’aéroport. Pour relever ce défi, les autorités locales adoptent une nouvelle approche.

Encourager des choix de transport plus écologiques

De nouvelles options de transport ont été mises en œuvre afin d’encourager les citoyens à laisser leurs voitures à la maison lorsqu’ils se rendent à l’aéroport ou à leur travail. Une navette autonome et sans conducteur est testée et sera intégrée dans le réseau routier de l’aéroport. Les partenaires du projet ont montré un vif intérêt pour le vélo, car il aide les navetteurs à rester en bonne santé et s’imbrique dans d’autres initiatives locales.

Un pôle central implanté à l’aéroport permet à tous les voyageurs de changer facilement de moyen de transport entre leur voiture, leur vélo et d’autres. Au début du projet, seuls 3 % des employés de la région recouraient au covoiturage (lorsque plusieurs personnes partagent un trajet en voiture). Le projet entend parvenir à 10 % d’ici 2021. Plus de 2 000 employés d’Airbus ont déjà utilisé des applications de covoiturage pour effectuer régulièrement leur trajet.

Commute finance également de nouveaux équipements, comme des espaces de parking réservés spécialement pour les programmes de covoiturage. En parallèle, le projet encourage l’utilisation de véhicules respectueux de l’environnement en construisant des bornes de recharge pour les véhicules électriques rechargeables.

Des environnements de travail flexibles

Bien évidemment, la forme de déplacement la plus durable est celle où personne ne se déplace. C’est pourquoi Commute encourage les entreprises locales à aider leurs employés à travailler plus souvent de chez eux, ou à travailler en adoptant des horaires plus flexibles. Des espaces de coworking et des équipements de conférence vidéo permettront aux employés d’éviter des trajets ou des réunions inutiles en travaillant à distance.

Moins de travailleurs en déplacement aux heures de pointe signifie moins de véhicules sur les routes. Les résultats de ces actions et leurs impacts seront suivis en temps réel. Ces données seront mises à disposition par le biais d’une plateforme numérique destinée aux décideurs en matière de mobilité urbaine, qui peuvent les utiliser pour la planification et l’élaboration de politiques. Une évaluation sera menée à la fin du projet afin d’analyser ses plus grandes réussites ainsi que les défis que rencontreront des initiatives similaires à l’avenir.

L’objectif ultime du projet consiste à créer un modèle reproductible à une plus grande échelle et dans d’autres régions.

Le financement est fourni par le FEDER et les Actions innovatrices urbaines, une initiative de l’Union européenne qui octroie aux villes un financement qu’elles peuvent utiliser pour mettre en œuvre des projets innovants.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «COMMUTE (Collaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction)» s’élève à 5 240 524 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 4 192 419 EUR au titre de l’initiative «Actions innovatrices urbaines» pour la période de programmation 2014-2020.