Commission européenne
fr Français fr

Le portail Internet du quartier

  • 01 March 2006

Dans un quartier d'Almere, un portail Internet a été mis en place pour améliorer l'accès aux services et la communication entre les habitants.

Contexte

Nouvelle province formée de terres gagnées sur la mer dans les années 1950, le Flevoland compte 341 500 habitants. Le sud et l’ouest de la région jouxtent les zones urbaines d’Amsterdam et d’Utrecht. L’est est plus rural, à l'image du nord-est des Pays-Bas. Dans la province de Flevoland, construire des habitations, dans des villes comme Lelystad et Almere qui comptent à l’heure actuelle respectivement 70 000 et 180 000 habitants, s’est révélé plus facile que de créer des emplois et d’améliorer les structures économiques. Il en est résulté un besoin permanent de développement dans toute une série de domaines, notamment en communication.

Les citoyens des localités plus petites et plus homogènes entretiennent généralement de bons rapports; ils communiquent bien entre eux ainsi qu’avec les prestataires de services locaux. Mais la situation est différente dans les communes plus étendues et plus hétérogènes. Dans ces zones urbaines, les habitants ne s'engagent pas beaucoup dans la vie locale et entretiennent peu de relations avec les autorités locales. Ce manque de communication est une question qui revêt de plus en plus d’importance aux yeux des édiles.

L'initiative « Almere Kennisstad » (Almere, Ville de la Connaissance) a pour objectif de traiter de problèmes sociaux présents à Almere en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Un projet élaboré dans ce cadre est le « Wijkportaal Literatuurwijk » (portail communautaire du quartier de Literatuur) qui vise à améliorer la communication entre les citoyens et les services publics dans le quartier de Literatuur.

Établir une communication entre les habitants et les fournisseurs de services

Basé sur une approche nouvelle et moderne de la communication, le projet a deux objectifs spécifiques: augmenter la participation de la population locale à la vie du quartier et améliorer le bien-être et de la qualité de vie des habitants.

Une communauté locale virtuelle

Le projet a été élaboré autour d’un centre de soins de santé du quartier de Literatuur. Le portail est ainsi devenu le guichet virtuel du centre de santé. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent également se rendre au centre de santé et y utiliser les installations d’accès à Internet. Les habitants du quartier de Literatuur peuvent utiliser le portail Internet pour communiquer avec la police, avec le médecin du lieu ainsi qu’avec d’autres prestataires de services. Toutes les questions et requêtes reçoivent une réponse dans un délai raisonnable. Un bulletin en ligne permet aux habitants de communiquer les uns avec les autres. Les partenaires du projet sont, outre les autorités locales, toutes les organisations locales actives dans les domaines de la santé, de la sécurité et du bien-être.

Un modèle de portail Internet communautaire

La ville d’Almere a lancé le site Web (http://www.literatuurwijk.nl) de manière officielle le 25 juin 2005. Le site a tout de suite été très fréquemment consulté par des gens du quartier, et la fréquentation est en progression constante.

Pleinement opérationnel, le projet peut être considéré comme une réussite. Il peut servir de modèle pour la construction de portails Internet dans d’autres quartiers urbains. Pour ce qui est d’Almere, l’objectif est d’établir, au cours des prochaines années, des portails Internet dans tous les autres quartiers de la ville.