Commission européenne
fr Français fr

Centre-Val de Loire: une réhabilitation écologique pour redorer l’image d’un quartier

  • 08 January 2020

Alors que la copropriété « La Prairie Grand Espère » souffrait d’une image ternie, sa réhabilitation dans des conditions respectueuses de l’environnement et profitables à tous économiquement doit montrer la voie à d’autres quartiers classés prioritaires dans la région française Centre-Val de Loire. 

La Prairie Grand Espère faisait face à plusieurs défis structurels tel que le vieillissement de la copropriété et des habitants paupérisés. Le projet de rénovation choisi allie engagement écologique et social. Les habitants bénéficieront de baisses de charge grâce notamment à une nouvelle isolation des bâtiments et l’installation d’un chauffage basé sur la géothermie.

La Prairie Grand Espère

Lancé fin 2017, le projet de réhabilitation de la copropriété « La Prairie Grand Espère », à Saint-Jean-de-la-Ruelle, vise à réaliser des travaux d’efficacité énergétique permettant des économies d’énergie et, ainsi, une réduction des charges pour ses habitants. Sis dans un quartier prioritaire de la région Centre-Val de Loire, la copropriété et les travaux qui y sont réalisés doivent servir d’exemple, notamment pour promouvoir la géothermie et changer l’image de certains quartiers. Le projet est aussi par son ampleur un levier pour l’économie locale.

Eco-gestes et géothermie

La Prairie Grand Espère compte 17 bâtiments datant de 1961, quelque 300 logements, une loge de gardien et cinq commerces. Un contexte économique et social difficile est l’origine du projet: des charges trop élevées, un montant d’impayés préoccupant, un patrimoine dégradé et vieillissant et une solvabilisation des copropriétaires complexe. 

Dans ce cadre, le projet de réhabilitation a pour ambition, en plus de réduire les charges, de valoriser le patrimoine de la copropriété. Les solutions écologiques retenues doivent également faire entrer dans le sens commun les techniques d’isolation des bâtiments et permettre la formation des habitants sur les éco-gestes. C’est aussi l’occasion de mettre les bâtiments aux normes de sécurité. 

Le remplacement du chauffage au gaz par un système de géothermie constitue aussi une première dans la région - à cette échelle -, en plus d’offrir une solution écologique à la copropriété. En effet, cette énergie n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la terre, est totalement gratuite.

Création d’emplois

Pour relever les défis posés par le chantier, l’état français et l’Union européenne sont intervenus à 70 % dans le financement des travaux, auquel s’ajoute, notamment, la contribution européenne. Un système de préfinancement a été mis en place pour avancer les subventions et éviter aux copropriétaires de les avancer. 

Le projet bénéficie d’autant plus à la région qu’une vingtaine d’emplois a pu être créés et que des entreprises locales ont été retenues pour la réalisation des travaux. Le choix de la réhabilitation écologique de la copropriété bénéficie ainsi au plus grand nombre. A terme, 265 ménages devraient afficher une meilleure consommation énergétique et la diminution annuelle estimée des émissions de gaz à effet de serre vise les 862 tonnes équivalents C02.

Investissement total et financement européen 

Le projet « Rénovation énergétique de la copropriété La Prairie Grand Espère » a fait l’objet d’un investissement total de 12 025 442 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 798 000 EUR au titre du programme de coopération « Programme opérationnel pour la région Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Economie à faible teneur en carbone ».