breadcrumb.ecName
fr Français

Un château se transforme en centre d’accueil de style renaissance

  • 28 January 2016

Le château de Nádasdy-Széchényi, à Egervár, une propriété de l’État située dans l’ouest de la Hongrie, a été récemment transformé en un centre d’accueil pour visiteurs de style renaissance, attirant de nombreux touristes dans la région.

Le château de Nádasdy-Széchényi, à Egervár, est aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques de la région de Transdanubie occidentale. Lorsqu’ils quittent le site, les visiteurs savent presque tout de la vie de château à la fin de la Renaissance.

Oláh Gábor, secrétaire d’État adjoint en charge des programmes de développement régional

Le château a été entièrement reconstruit dans le style renaissance hongrois des 16e et 17e siècles. Réalisée au moyen de matériaux de haute technologie, la rénovation met en valeur les spécificités culturelles et environnementales de la Hongrie et fait revivre l’une des plus grandes périodes qu’ait connues le pays, tant sur le plan historique qu’artistique.

Tout pour plaire au visiteur

Les visiteurs ont à leur disposition un système d’audioguides, un mur à écran tactile, des salles multifonctionnelles, un stand d’information et une boutique de souvenirs. S’ils souhaitent connaître plus en détail l’histoire du château, ils peuvent aussi opter pour une visite guidée des lieux, soit avec un guide soit via leur smartphone. Une plaine de jeux pour enfants de style renaissance et un espace d’exposition interactif ont également été aménagés.

Un théâtre en plein air a été installé dans la cour du château. C’est là que se déroulent chaque été les «Nuits d’Egervár».

Le site a été conçu dans le respect de l’environnement, comme en atteste son nouveau système de chauffage géothermique économe en énergie qui chauffe tout le bâtiment.

L’an dernier, le château a attiré quelque 23 000 visiteurs.

Le projet a permis de créer cinq emplois permanents et fait partie d’une série d’investissements destinés à stimuler le tourisme dans la région. Un projet similaire a été mis en œuvre à Keszthley, où le château de la ville a été modernisé pour accueillir un musée et une exposition permanente.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Everyday life in late renaissance castles' tourist, theoretical, cultural, educational and visitor centre at the Nádasdy-Szécheny castle of Egervár» a fait l’objet d’un investissement total de 590 750 478 HUF (environ 1 892 265 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 491 327 173 HUF (environ 1 573 566 EUR) au titre du programme opérationnel «Pannonie occidentale» pour la période de programmation 2007-2013.