breadcrumb.ecName
fr Français

Faire revenir le saumon sauvage dans le sud-ouest de la Suède

  • 27 January 2016

Un projet visant à encourager le retour du saumon sauvage dans le plus grand lac de l'UE et dans le réseau hydrographique associé chevauchant la frontière norvégienne commence à porter ses fruits après la mise en œuvre d'un programme financé par le FEDER.

Le principal objectif du projet consistait à identifier les besoins afin de sauver le saumon de Vänern et, ensuite, à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour augmenter les stocks.La diffusion d'informations et le développement d'une étroite collaboration entre les acteurs suédois et norvégiens ont constitué deux activités cruciales dans la réalisation du projet. Ces mesures auront une grande importance pour les futures actions prévues en vue de sauver le saumon de Vänern.

Mikael Hedenskog, Pär Gustafsson et Tore Qvenild, gestionnaires du projet

Le lac de Vänern, dans le sud-ouest de la Suède, est un lieu important pour la pêche depuis plus de 9 000 ans. Il est connu pour son saumon d'eau douce isolé de la mer.

Ce lac, le plus grand de l'UE, abrite deux espèces de saumon d'eau douce, toutes deux connues sous le nom de saumon de Vänern. Ces deux races sont apparentées au saumon de la mer Baltique et se distinguent par leurs longues migrations de reproduction et leur grande taille, certains spécimens atteignant 15 kg. Le plus grand saumon d'eau douce jamais pêché, dépassant les 20 kg, a d'ailleurs été attrapé dans les eaux du lac de Vänern.

Population déclinante

La construction de plusieurs centrales hydroélectriques le long du réseau hydrographique Klarälven-Trysilelva-Femundselva – chevauchant la frontière entre la Norvège et la Suède – au cours du 20e siècle a entraîné la baisse spectaculaire de la population de saumons, autrefois abondante, dans le lac de Vänern. En effet, les barrages et les centrales électriques empêchaient les poissons de rejoindre leur lieu de reproduction traditionnel, tandis que d'autres mouraient dans les turbines des centrales.

Selon les estimations, le stock reproducteur des saumons du lac et du réseau de rivières ne représente plus que 5 % de son niveau au début du 19e siècle. Cette chute a eu un impact négatif sur la région, qui est extrêmement dépendante de la pêche, de la transformation du poisson et du tourisme de la pêche.

Adopter une nouvelle approche

Depuis les années 1930, la reproduction naturelle du saumon a été maintenue en déplaçant les poissons vers des zones de reproduction en amont de la première centrale électrique à l'aide de camions. Il ne s'agit cependant pas d'une approche durable. C'est pourquoi le projet «Save the salmon in the lake of Vänern», financé par le FEDER, a élaboré un plan d'action visant à résoudre ce problème différemment. Ce projet prévoit la construction d'ascenseurs et de canaux de contournement, permettant aux jeunes saumons et aux saumons adultes de contourner les centrales électriques dans les deux directions.

Après la construction des ascenseurs et des canaux, le nombre de saumons retournant au lac chaque année devrait passer de seulement 1 000 à 30 000 individus. Au cours des 20 prochaines années, le projet vise également à faire du réseau hydrographique Klarälven-Trysilelva-Femundselva l'un des réseaux de Scandinavie les plus abondants en saumon, afin de soutenir les communautés locales sur le plan économique.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Save the salmon in the lake of Vänern» a fait l'objet d'un investissement total de 3 528 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 667 000 EUR au titre du programme opérationnel «Suède-Norvège» pour la période de programmation 2007-2013.