breadcrumb.ecName
fr Français

Astro-Base suscite l’intérêt pour l’astronomie et la science

  • 24 February 2014

Un réseau d’observatoires astronomiques installé dans le centre de la Pologne a pour but d’attiser l’intérêt des écoliers, étudiants et du grand public pour l’astronomie.

Tout ceci nous permet de dire que notre région peut incontestablement être considérée comme le centre de l’astronomie polonaise.

Jarosław Przybył, gestionnaire du projet

Dans la région de Coujavie-Poméranie, 14 observatoires totalement équipés ont rejoint le réseau astronomique, dont l’objectif est de promouvoir l’intérêt pour l’astronomie et de donner un coup de fouet au secteur touristique.

Les visiteurs des observatoires auront l’occasion d’utiliser des télescopes astronomiques à haute résolution non seulement pour observer notre propre système solaire de plus près, mais aussi des systèmes solaires distants de plusieurs millions d’années-lumière de notre planète. Chacune des 14 «Astro-Bases» compte son propre coordinateur local, spécialisé dans l’astronomie et les sciences. Il s’agit souvent d’un enseignant. Les salaires des coordinateurs sont versés par les autorités locales, mais les cours de formation sont organisés par la région de Coujavie-Poméranie.

En facilitant au grand public l’accès à un équipement astronomique de haute qualité, l’objectif est d’attiser l’intérêt pour l’astronomie en particulier et pour d’autres sciences et les mathématiques en général.

La région de Coujavie-Poméranie entretient un rapport de longue date avec l’astronomie depuis l’astronome du 16e siècle Nicolaus Copernicus. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours et la région compte le plus grand télescope de Pologne dans un observatoire situé à proximité de Toruń ainsi qu’un planétarium moderne. Ces deux installations font partie du réseau Astro-Base.

Coup de fouet touristique

Le responsable du projet, Jarosław Przybyl, a déclaré que le projet consistant à établir le réseau d’observatoires avait grandement contribué à donner un nouvel élan au secteur touristique.  Au cours de la première année, les observatoires ont accueilli quelque 10 000 visiteurs.  Le projet a également permis de créer 28 emplois permanents.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Astro-Base – observatoires astronomiques dans la région Kujawsko-pomorskie» a fait l’objet d’un investissement total de 4 011 952 PLN (environ 965 000 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 607 769 PLN (environ 630 000 EUR) au titre du programme opérationnel régional «Kujawsko-pomorskie» pour la période de programmation 2007-2013.