breadcrumb.ecName
fr Français

Tous pour l'entreprise, tout pour l'entreprise

  • 01 August 2007

A Talavera de la Reina, le Centre européen d'entreprise et d'innovation (CEEI) mis sur pied avec l'aide du FEDER sous les auspices d'un large partenariat public-privé fait flèche de tout bois pour favoriser la création et le développement de PME innovantes.

Dans une région comme la Castille–La Manche qui comporte de vastes zones très peu peuplées et un nombre réduit de noyaux urbains, où l'industrie est entravée par la petite taille des entreprises et le manque de qualification et d'innovation, où les services restent insuffisamment performants bien qu'ils soient en expansion, l'encouragement de l'esprit d'entreprise au sein des PME revêt une importance particulière.

C'est pour promouvoir l'activité entrepreneuriale et la création d'emplois dans la province de Tolède qu'a été mis sur pied au cours de l'année 2003 le Centre européen d'entreprise et d'innovation (CEEI) de Talavera de la Reina (Tolède), qui a bénéficié du soutien du FEDER pour ses projets de recherche technologique et pour son équipement. Regroupés au sein du réseau EBN (1), les CEEI sont des organismes sans but lucratif de soutien aux PME constitués par les principaux acteurs économiques d'une région pour fournir des services intégrés d'orientation et d'accompagnement de projets d'entreprise innovants et contribuer ainsi au développement régional et local.

Un large partenariat pour une gamme complète de services

Patronné par un large partenariat public-privé qui compte parmi ses membres le Conseil des communautés de Castille – La Manche, la Députation de Tolède, le Conseil municipal de Talavera de la Reina, l'Université de Castille – La Manche, la Chambre officielle de commerce et d'industrie de Tolède, la Caisse de Castille – La Manche et la Fédération des entreprises de Tolède, le CEEI est structuré en trois départements qui couvrent tous les aspects de la vie de l'entreprise: Innovation et technologie, Économie et finances, Droit, marketing et ressources humaines.

Le Centre soutient ainsi la création d'entreprises ou le développement de PME existantes grâce à une gamme très variée de services: orientation, formation à la gestion, aux nouvelles technologies ou à la commercialisation, ingénierie financière, conseil pour l'élaboration du plan d'affaires, aide à la recherche de marchés potentiels, certification de qualité,... Le CEEI peut aussi accueillir les "jeunes pousses" au sein d'une pépinière d'entreprises qui leur assure l'espace de travail et les services techniques, logistiques ou administratifs nécessaires à leur bon départ.

Résultats

Depuis sa création, le CEEI de Talavera de la Reina a prodigué conseil et assistance à quelque 350 porteurs de projet d'entreprise et a aidé à la réalisation de plus de 80 projets dans les domaines les plus variés. Durant l'année 2006, le  Centre a compté à son actif l'étude de 117 idées entrepreneuriales dont 61 ont pu être développées et 28 mises en route, entraînant la création de 43 emplois.

Les projets en cours comprennent le commerce électronique, la coopération entre les PME hôtes des pépinières de Castille – La Manche et celles d'Italie et du Portugal en matière de gestion commerciale internationale, la publication d'une "Carte de Services"(charte de la qualité) du CEEI, l'initiative IBEROEKA de coopération technologique internationale ou encore le portail "Gate2Growth" d'accès aux réseaux européens d'experts en services notamment financiers aux entreprises. Le Centre pourrait bénéficier d'un soutien du FEDER dans le cadre du futur Programme opérationnel Castille – La Manche 2007-2013.

Enfin, les activités de réseau du CEEI de Talavera de la Reina, au niveau européen dans le cadre d'EBN et au niveau national à travers l'ANCES (2), favorisent le développement de projets à différentes échelles, l'échange d'expériences et le transfert de résultats entre régions.

(1) European Business and Innovation Centres (BIC) Network. Créé en 1984, le réseau EBN compte aujourd'hui quelque 160 membres à part entière répartis dans 21 pays ainsi que 70 membres associés.(2) Asociación Nacional de CEEIs/BICs Españoles (Association nationale des CEEI/BIC d'Espagne). Chaque année, l'ANCES héberge dans ses 21 CEEI quelque 400 PME et aide à la création d'un millier d'entreprises.