breadcrumb.ecName
fr Français

airLED: la coopération dans le développement aéroportuaire favorise l'essor économique

  • 10 December 2014

Un projet de coopération interrégional en Europe centrale encourage le partage de meilleures pratiques dans la planification aéroportuaire en étudiant l'impact des aéroports locaux sur leur zone d'influence. On espère que cette analyse améliorera les stratégies de développement économique et urbain en renforçant la compétitivité des aéroports et en créant des entreprises.

Les études de cas d'airLED sur les aéroports à différentes phases de leur exploitation ne font pas que mettre en évidence les aspects critiques; elles évoquent aussi des solutions possibles à ces problèmes et les différentes mesures de développement à prendre.

Krisztián Karácsony, conseiller principal chez Ecorys Hungary Kft

Le consortium airLED rassemble quatre régions de Hongrie, Italie, Pologne et Slovénie. Son objectif est de mener une analyse en profondeur des difficultés auxquelles sont confrontées chacune de ces zones aéroportuaires économiquement isolées en identifiant leurs atouts, puis d'établir des stratégies de développement à long terme.

Identifier les facteurs de réussite par le biais de la recherche

L'étude porte une attention particulière aux facteurs influençant le développement futur d'une région aéroportuaire, notamment ses caractéristiques spatiales, environnementales, architecturales et économiques, et à leurs répercussions indirectes sur la zone d'influence. Pour évaluer l'ampleur et le volume possibles des futurs développements économiques, les chercheurs étudient aussi la situation financière actuelle et l'état des infrastructures de l'aéroport et de ses partenaires commerciaux.

Un nouveau réseau de villes aéroportuaires

Le projet airLED a réuni des parties prenantes de toutes les régions participantes pour qu'elles partagent leurs expériences et meilleures pratiques dans la perspective commune de créer un réseau de villes aéroportuaires. Parmi les partenaires institutionnels professionnels figurent des organismes chargés de la coordination du développement régional (Regional Development Coordination Bodies, RDCB) et l'Assessment and Support Group (ASG), un groupe de soutien et d'évaluation. De plus, l'objectif du projet sera atteint grâce à l'élaboration d'un rapport européen sur le développement durable des nouvelles villes aéroportuaires, qui sera mis en pratique par le biais d'un processus intensif de laboratoires vivants ouverts.

En associant la recherche aux renseignements collectés lors des réunions de parties prenantes, airLED met au point un plan stratégique clair pour la création de zones économiques offrant aux investisseurs des subventions, de meilleures infrastructures et une main-d'œuvre qualifiée, le tout intégré dans un environnement socioéconomique solide. L'objectif est que ces zones puissent attirer davantage d'investissements afin de créer de l'emploi et d'améliorer la viabilité des régions concernées.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Local Economic Development in Airport Catchment Areas (airLED)» a fait l'objet d’un investissement total de 1 649 937 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 367 270,15 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.