breadcrumb.ecName
fr Français

En France, l’Agora, un projet au service de l’écologie et du lien social

  • 17 December 2020

Dans la région française Centre-Val de Loire, une ancienne friche industrielle a été réhabilitée dans le respect des normes environnementales pour devenir l’Agora, un centre dédié à l’action sociale créant du lien entre les habitants de la ville, toute génération confondue.

Le défi était de taille et nous l’avons relevé ! L’expertise technique des acteurs réunis a permis de rénover une friche industrielle pour en faire un bâtiment performant en termes énergétiques. L’Agora peut ainsi œuvrer aujourd’hui au service de l’action sociale et créer du lien sur le territoire.

David Faucon, maire de Beaugency

C’est une réussite au plan technique comme au niveau des synergies mises en place. Ancienne friche industrielle réhabilitée, l’Agora offre aujourd’hui un pôle de services à vocation sociale au cœur de la ville de Beaugency. Les travaux entrepris se sont axés sur les économies d’énergie et la préservation des ressources naturelles, en employant la géothermie et les matériaux biosourcés.

« Guichet unique »

Aujourd’hui l’Agora est une véritable place publique. En un an, l’usine et, de manière plus large, l’espace Agora qui comprend aussi une maison dédiée aux associations culturelles locales, ont proposé́ une multitude de nouveaux services et de manifestations ouvertes à tous les publics.

Le lien social, la transversalité́ et l’espoir habitent ce lieu. Le pôle centralise l’intégralité des acteurs sociaux du territoire en un seul lieu, afin de mieux guider et orienter les usagers en mettant en place un « guichet unique ».

C’est une plateforme d’échanges de savoir et d’entraide intergénérationnelle avec notamment le regroupement en un même lieu de la Maison des Ados et de différentes associations de retraités. On y trouve aussi un espace dédié à l’émergence de projets individuels et collectifs (professionnels, associatifs) ainsi qu’à l’innovation sociale.

Défis techniques

Les défis techniques du projet ont été́ relevés par les spécialistes - le cabinet d’architecte, les services de la ville de Beaugency et les entreprises. La géothermie sur nappe a permis de mettre en en place un plancher chauffant. Des matériaux biosourcés ont été utilisés, à savoir majoritairement du bois pour les menuiseries intérieures et extérieures, les murs à ossature et la charpente; et de la fibre de bois pour l’isolation intérieure et extérieure.

Les spécialistes ont aussi cherché à assurer la maîtrise des consommations en fluide et énergie, en travaillant sur l’économie et le réemploi de l’eau ainsi que sur les consommations d’électricité avec des lampes à LED, détecteurs de mouvement et variateurs de lumière.

Enfin, au niveau du bâtiment lui-même, le projet a le mérite d’avoir su conserver une dimension patrimoniale en laissant en place les structures métalliques de type Eiffel.

Investissement total et financement européen

Le projet « Réhabilitation du site Agora (friche industrielle) avec géothermie et matériaux biosourcés pour installer un pôle de services à vocation sociale au cœur de la ville de Beaugency » a fait l’objet d’un investissement total de 2 858 057  EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 372 600  EUR au titre du programme de coopération « Programme opérationnel FEDER-FSE Centre-Val de Loire : FEDER » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance, investissement ».