breadcrumb.ecName
fr Français

Un bijou touristique dans la campagne hongroise

  • 07 December 2009

L’impressionnante abbaye de Pannonhalma, l’un des plus anciens monuments historiques de Hongrie, a connu d’importants réaménagements de ses bâtiments ces dernières années grâce aux efforts entrepris pour développer davantage l’attrait touristique de la région. Avec le soutien financier de l’UE, des travaux de rénovation ont pu être réalisés dans l’entrée et la cour intérieure, et plus de 1 000 arbres ont été plantés.

Les travaux sur la partie environnementale aujourd’hui terminés, le projet de l’abbaye a atteint ses objectifs. De plus, depuis le début de 2007, le monastère de la montagne sacrée de Pannonia bénéficie enfin d’une façade digne de ses valeurs et traditions.

Béla Vajdovich, responsable du projet et expert de l’abbaye depuis 15 ans

Ce monastère bénédictin a été classé site du patrimoine mondial en 1996, et représente l’une des principales attractions culturelles et religieuses de la région. Afin d’accroître ce potentiel touristique, la communauté bénédictine a mis au point une stratégie de développement. Les travaux ont débuté en 2004 et, étant donné le succès obtenu jusqu’à présent, devraient continuer à bénéficier d’un soutien financier.

Un monument pas comme les autres

Les bâtiments de l’abbaye ont été érigés il y a un peu plus de mille ans en un endroit connu sous le nom de «montagne sacrée de Pannonia». Ils ont été reconnus, avec leur domaine, site du patrimoine mondial de l’Unesco. L’abbaye est digne titulaire de ce titre pour son architecture superbe ainsi que ses collections culturelles et scientifiques, qui devraient attirer 100 000 touristes chaque année.

Les paysages se mêlent à la beauté architecturale

Ce site constitue un lieu favorable à l’exploration, à l’étude et à la relaxation. C’est pourquoi, il importait pour le projet de mettre en place des services et infrastructures touristiques. Afin d’améliorer la qualité de la visite, les travaux mis en œuvre ont consisté à réaménager le chemin autour de l’abbaye grâce à l’ajout de bancs, d’éclairage, de meubles d’extérieur et au développement des attraits environnementaux du domaine. L’arboretum a été rénové, un jardin aménagé ainsi qu’une serre construite pour les herbes aromatiques. D’autres travaux d’amélioration, moins visibles mais non moins importants, ont été réalisés pour reconstruire les collecteurs d’eau de pluie et la tuyauterie. Des parkings ont également été construits ou élargis, et des services commerciaux et d’hébergement créés.

La vie au monastère continue de prospérer

Les travaux ont fait du monastère une destination touristique bien plus agréable pour les visiteurs, créant un espace harmonieux dans lequel la nature, la culture, l’histoire et l’architecture se marient et où hôtes et résidents qui y étudient et travaillent peuvent profiter d’une expérience unique.