breadcrumb.ecName
fr Français

Un centre de recherche spécialisé dans le développement de textiles innovants à Tourcoing, France

  • 18 June 2020

Le Centre européen des textiles innovants (CETI), à Tourcoing, dans la région Hauts-de-France, est un centre de recherche appliquée qui intègre sur un même lieu des lignes pilotes technologiques pour répondre aux enjeux des industriels textile de demain.

Le CETI intègre un dispositif technologique unique, avec l’une des cinq plateformes de filage tri-composants existant dans le monde pour la création de nouvelles matières et des lignes pilotes “non tissés” voie fondue et voie sèche d’une configuration flexible avec plus de 150 combinaisons possibles pour la création de nouvelles structures textiles nontissés.

Pascal Denizart, Directeur Général du CETI

Né d’une volonté politique forte et porté par le pôle de compétitivité Up-Tex, le Centre européen des textiles innovants concrétise l’engagement de la région Hauts-de-France et de l’Eurométropole de Lille pour dynamiser une filière textile résolument tournée vers l’avenir.

Le CETI a vu le jour grâce à la mobilisation des acteurs de la filière des textiles innovants et au soutien financier de l’Etat, Lille Métropole Communauté Urbaine, la région Nord Pas-de-Calais, l’Europe et le département du Nord. Il est l’aboutissement d’un travail engagé par les pouvoirs publics depuis 2003 et représente aujourd’hui un investissement de plus de 40 millions d’euros.

Un centre technique à portée mondiale

Doté d’une structure à la fois originale, moderne et audacieuse, le CETI, œuvre du cabinet Saison Menu, s’étire sur deux bâtiments polyvalents, aisément modulables. D’une surface totale de 15 000 m², le CETI est composé d’ateliers pour la moitié de la surface, de laboratoires pour un tiers de la surface et de bureaux.

La mission du CETI est de concevoir, prototyper et industrialiser des matériaux fibreux et des produits finis. La force d’ingénierie du CETI en recherche et développement de matériaux textiles avancés légitime aujourd’hui son leadership européen et son positionnement dans le “Top 5” des centres techniques mondiaux.

Économie circulaire matières et produits

Le digital et les “smart technologies” impactent aujourd’hui la filière textile du futur. Le CETI ajoute donc la dimension numérique aux matières et aux produits jusqu’à l’expérience client. De même, l’optimisation de l’empreinte environnementale des textiles intégrant l’éco-conception et l’économie circulaire est aujourd’hui au cœur des développements du centre. Ces avancées qui hybrident l’innovation et la valeur ajoutée sociétale contribue à dynamiser l’économie locale, développer la proximité avec le réseau des PME françaises tout en portant des projets à envergure internationale en revendiquant la “French Tex”.

Le CETI coordonne des profils d’experts et déploie une riche palette des métiers du textile. Cette équipe pluridisciplinaire et multiculturelle favorise le croisement des expertises.

Depuis 2015, le CETI est également devenu un organisme de formation international dédié à l’innovation textile. Il accompagne la transformation des entreprises de la filière étendue du textile, de la mode, du luxe et de la distribution. Ainsi, l’association européenne des produits à usage unique et des nontissés, Edana a fait appel au savoir-faire et à la connaissance des nontissés des équipes R&D du CETI pour devenir le formateur officiel du parcours de formation orienté nontissés.

Investissement total et financement européen

Le projet « Participation au financement R&D du Centre européen pour les textiles à Tourcoing » a fait l’objet d’un investissement total de 11 931 484 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 5 000 000 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas de Calais » pour la période de programmation 2007-2013. L’investissement relève de la priorité « développer l'innovation et promouvoir la valorisation économique de la recherche ».