breadcrumb.ecName
fr Français

Un nouvel accord pour la consommation d'énergie à Paris

  • 02 February 2018

Le projet CoRDEES (CoResponsability in District Energy Efficiency and Sustainability), financé par l’UE, cherche à marquer un tournant décisif en matière d’efficacité énergétique à Paris en créant un nouvel écosystème énergétique à Clichy-Batignolles, un écoquartier de 54 hectares actuellement en construction. L’objectif est de développer des solutions basées sur les réseau intelligents du quartier afin d’améliorer les niveaux d’efficacité énergétique de 50 kW-heures par m2 et par an et de réduire les émissions de CO2 de 90 %.

Les réseaux intelligents locaux sont cruciaux pour construire une ville zéro carbone. Avec le projet CoRDEES, nous expérimentons des solutions de réseaux intelligents et de gouvernance efficace pour atteindre les objectifs ambitieux de rendement énergétique. Nous espérons que l’écoquartier de Clichy-Batignolles servira de modèle aux autres villes.

Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand paris, du développement économique et de l'attractivité

Le projet CoRDEES combine trois solutions au sein d’une approche intégrée. Il met en place un schéma de gouvernance énergétique appelée le Urban Energy New Deal qui définit collectivement les engagements énergétiques, ainsi que les conditions contractuelles, financières et réglementaires requises pour la réussite du projet.

Les partenaires prévoient également la création d’une plate-forme visant à consolider et analyser en temps réels les données relatives à l’énergie des bâtiments et des équipements publics tels que les stations de voiture électriques, l’éclairage public et la collecte automatisée des déchets dans le quartier. Ces données seront utilisées pour définir des scénarios d’amélioration de la gestion énergétique.

Enfin, le projet prévoit d’expérimenter de nouveaux services afin d’atteindre les objectifs d’efficacité énergétique en conditions réelles. L’instauration d'une plate-forme de facilitation et d'administration de la durabilité urbaine permet de rassembler l’ensemble des acteurs du projet et de formuler des recommandations techniques, de coordonner la création et la mise en œuvre de services d’économie énergétique et d’aider la communauté à gérer la consommation d'énergie.

Solutions efficaces aux défis énergétiques

Il est prévu que la population de la région parisienne atteigne 11 millions d’ici à 2030, ce qui correspond à une augmentation estimée de 30 % de la consommation énergétique. Au centre de la région, la ville de Paris, comme nombre d’autres villes, doit faire face à des défis énergétiques notamment dus au fait que 93 % de son énergie provient de sources externes. Ces défis exigent des solutions efficaces, en particulier dans le contexte d’une croissance urbaine rapide.

En développement depuis 2002, le quartier de Clichy-Batignolles est bien placé pour définir ces solutions. En effet, 85 % de son énergie totale provient de 200 000 m2 de panneaux solaires et de puits géothermiques situés à plusieurs centaines de mètres de profondeur sous Paris, tandis que 83 % de ses besoins en chaleur sont assurés par l’énergie géothermique. De plus, il est prévu que d’ici à 2030, 3,5 gigawatt-heures (GWh) d’énergie solaire soient produits dans cet écoquartier, alors que seulement 3 GWh étaient générés pour l’ensemble de la ville de Paris en 2014.

Variétés d’usages et d’acteurs

CoRDEES est mis en œuvre sur une zone d'une superficie d’environ 15 hectares à l’ouest du quartier Clichy-Batignolles dont la construction entre dans sa dernière phase de développement et comprend 12 bâtiments destinés à divers usages, dont des logements, une résidence pour doctorants et travailleurs migrants, des commerces, des services, des écoles, des crèches, des garderies, un cinéma, un gymnase et un centre d’activités. Environ 3 000 personnes habiteront dans la zone du projet et 4 000 y travailleront.

L’une des grandes réussites du projet CoRDEES à ce jour a été la stratégie mise en œuvre pour impliquer une grande variété d’acteurs. Le projet bénéficie par conséquent de la contribution de fournisseurs et producteurs d’énergie, d'opérateurs de réseau, d’acteurs du secteur immobilier, de la construction et de l’investissement, des gestionnaires des bâtiments et des usagers finaux. Du fait de la diversité des intérêts en jeu, l'obtention d'un consensus avec l’ensemble de ces acteurs sur des nouvelles solutions énergétiques constitue l’un des enjeux majeurs de cette initiative. L’association de sources d’énergie renouvelable et des variétés d’usages des bâtiments augmente encore le niveau de difficulté du projet.

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «CoRDEES – CoResponsability in District Energy Efficiency and Sustainability» s’élève à 5 455 995 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 4 364 796 EUR au titre de l’Initiative « Actions innovatrices urbaines » pour la période de programmation 2014-2020.