breadcrumb.ecName
fr Français

A Cayenne, la pépinière d’entreprises innovantes accueille les entrepreneurs en début d’activité

  • 12 November 2019

La pépinière d’entreprises innovantes de Cayenne est la première structure de Guyane à accueillir les jeunes entreprises créées depuis moins de deux ans. Plus de vingt entrepreneurs ont déjà pu bénéficier de ses services. Des bureaux meublés sont à leur disposition, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires. lls bénéficient aussi d’un service d’accompagnement personnalisé et d’animation pour pouvoir inscrire leur projet dans la durée. La pépinière emploie trois personnes. Le bâtiment, inauguré en juin 2015, a été construit sur le Pôle Universitaire Guyanais.

Nous avons déjà un taux d’occupation de 90 %. Notre but est de pérenniser les entreprises qui sont dans la pépinière. Nous souhaitons qu’elles soient assez solides au moment où elles sortent, pour que des « success stories » puissent se créer. C’est de l’accompagnement sur le long terme mais aussi un travail au quotidien.

Quentin Poilvé, responsable de la pépinière au sein de Guyane Développement Innovation

Dans une structure lumineuse et conviviale de 1300 m² bâtie sur le Pôle Universitaire Guyanais, la pépinière d’entreprises innovantes héberge des entreprises pendant leurs cinq premières années d’existence. Condition : avoir été créées depuis moins de deux ans ou au plus tard dans les trois mois suivant l’entrée en pépinière.

Deux ans et demi après son inauguration, elle affiche un taux de remplissage de 90%, avec dix-sept jeunes entreprises début 2018. Celles-ci vont du secteur du conseil à celui du numérique en passant par l’utilisation de drones ou des activités liées au développement durable.

L’innovation est entendue au sens territorial et pas seulement technologique. Ainsi tout ce qui est nouveau sur le territoire de la Guyane peut être considéré comme innovant. Cette notion s’applique aussi bien à un produit qu’à un service ou à un procédé, mais aussi aux volets social, marketing et commercial voire à l’organisation. Depuis son ouverture, la pépinière a accueilli plus d’une vingtaine d’entreprises, chacune employant entre une et quatre personnes.

Quand ces TPE sont devenues suffisamment matures et solides financièrement, elles ont vocation à quitter les locaux pour voler de leurs propres ailes. « En 2018, certaines parmi les premières qui se sont installées ici, vont partir. » explique Quentin Poilvé, responsable de la pépinière au sein de Guyane Développement Innovation.

Pour encourager leur envol, les tarifs sont progressifs. Très intéressants au début, ils s’élèvent au fur et à mesure des années passées dans la pépinière. Au démarrage, la location d’un bureau meublé coûte 15 € par m² et par mois, charges comprises. Le bâtiment met à disposition seize espaces privatifs meublés de 13,5 à 25,5 m² chacun, trois ateliers et trois laboratoires avec bureau et stockage attenants, un espace accueil, un centre de documentation, une cafeteria et trois salles de réunion.

En plus des infrastructures, la pépinière propose aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé, sous forme de mise en réseau, d’entretiens de suivi, d’aide au montage de dossiers, de formations, etc.

Depuis septembre 2016, elle héberge le Numlab, premier laboratoire numérique de Guyane. Dans l’esprit des "FabLab", il s’agit d’un espace ouvert, collaboratif et gratuit dont la mission est de démocratiser l’accès aux technologies numériques en Guyane. Ce laboratoire dédié à l’innovation numérique a également bénéficié de fonds européens (programme 2014-2020).

La pépinière a permis la création de 2,5 emplois temps plein (un responsable, une secrétaire au service des entreprises, un technicien polyvalent à compétence informatique). Sans compter les emplois générés par les entreprises hébergées. 

Liens

https://pepiniere.ardi-gdi.fr/

Investissement total et financement de l’UE

Le projet « Création d’une pépinière d’entreprises innovantes » a fait l’objet d’un investissement total de 4.237.891 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2.400.000 EUR au titre du Programme opérationnel Guyane pour la Région Guyane pour la période de programmation 2007-2013.