breadcrumb.ecName
fr Français

Programme opérationnel "Culture"

Description du programme

L'Union européenne a décidé de participer activement au développement du Portugal en cofinançant le programme opérationnel " Culture ". Ce programme découle du 3ème Cadre communautaire d'appui pour le Portugal. Son principal objectif est de renforcer le rôle de la culture en tant que source de développement et d'emploi et de promouvoir un accès à la culture pour tous. La participation des Fonds structurels s'élève à 237,278 millions d'euros sur un budget global de 327,467 millions d'euros.

Zones éligiblesContactTableaux financiers

1. Priorités d'action

Le programme s'articule autour de 2 axes prioritaires.

Priorité 1 : Développement de l'héritage historique et culturelCette priorité permettra de financer des mesures destinées à sauvegarder et à réhabiliter des bâtiments classés monuments historiques et à revitaliser les principaux musées du pays. Ces mesures comprendront des interventions pour les travaux à effectuer sur les bâtiments et la construction ou l'adaptation d'installations touristiques existantes.

Priorité 2 : Promotion d'un meilleur accès aux différents sites et activitésCes mesures comprennent la construction et l'adaptation d'installations culturelles et la promotion d'activités culturelles. Pour rendre la culture plus accessible à l'ensemble de la société, l'accent sera mis sur la diffusion de l'information culturelle par l'intermédiaire des nouvelles technologies de l'information.

2. Description des zones éligibles

Dans le Cadre communautaire d'appui précédent (1994-1999), la culture figurait en tant que sous-catégorie du Programme de modernisation du tissu économique. Les résultats obtenus grâce à ce programme ont été encourageants et son importance, en particulier les activités liées au tourisme, justifie son statut actuel en tant que Programme à part entière, inclus dans le troisième Cadre communautaire d'appui.

La culture concerne plusieurs secteurs de l'économie et elle bénéficie du soutien financier de l'Union européenne, aussi bien au niveau des programmes sectoriels que des programmes régionaux. Les interventions financières du FEDER et de l'Etat portugais sont beaucoup plus importantes que celles du Programme opérationnel. Ce programme ne s'applique qu'à divers aspects essentiels du secteur et comprend les directives et intérêts stratégiques nationaux.

3. Gestion et contacts

L'Autorité de gestion est avant tout chargée de garantir la conformité de tous les projets aux règles de l'Union européenne, de coordonner la mise en �uvre du programme - y compris les aspects financiers - et d'organiser les réunions du Comité de suivi.

Le Comité de suivi intègre plusieurs représentants des diverses entités portugaises engagées dans le programme ainsi que de la Commission européenne et de la Banque européenne d'investissement (BEI). Les projets sont sélectionnés par l'autorité de gestion, sur base des critères de sélection décrits dans le Complément de Programmation et approuvés par le Comité de suivi.

Information financière

Répartition des fonds par axe de priorité

Axe de priorité Investissement de l'UE Contribution publique nationale Contribution publique totale
Développement de l'héritage historique et culturel 181.085.192,00 257.227.384,00 257.227.384,00
Promotion d'un meilleur accès aux différents sites et activités 68.023.398,00 93.900.796,00 93.900.796,00
Total 249.108.590,00 351.128.180,00 351.128.180,00