Situé dans l'est de Manchester, le projet Sharp héberge plus de 60 entreprises du secteur numérique et sociétés de production spécialisées dans le contenu numérique, les médias numériques, la production télévisuelle et cinématographique. Le projet Sharp est le point de convergence des personnes, de l'espace, de la puissance et de la connectivité.
The Sharp Project: Enhancing creative collaboration
- 05 October 2015
Le projet Sharp a vu le jour dans l'optique de développer le secteur numérique et créatif à Manchester et, plus précisément, d'offrir des perspectives d'emploi et de carrière aux habitants de la région. Nous pouvons nous enorgueillir d'avoir créé un environnement propice à la croissance des jeunes entreprises des secteurs technologique et numérique. Le projet Sharp est un véritable concentré de talents sous un seul toit où, grâce à la collaboration et au partage de savoir-faire et de compétences, les entreprises ont connu un véritable essor. C'est un formidable exemple de partenariat entre le secteur public et le secteur privé au service du dynamisme économique et social.
Le réaménagement des lieux, qui s'est achevé en juin 2011, a été financé par le conseil municipal de Manchester, l'Agence pour le développement de la région du nord-ouest (NWDA) et le Fonds européen de développement européen. Les activités occupent un entrepôt réhabilité d'une superficie de 18 600 mètres carrés qui hébergeait auparavant le groupe d'électronique Sharp. L'espace disponible est aisément modulable et peut ainsi accueillir à des tarifs compétitifs des bureaux, des événements et autres activités de production.
Un espace dédié à la production
Dans ce bâtiment, environ 4 650 mètres carrés sont dédiés à la production télévisuelle et cinématographique. On y dénombre quatre plateaux de tournage et quatre studios équipés d'écrans verts mesurant de 42 à 2 600 mètres carrés pour la production cinématographique, télévisuelle, publicitaire et sur écran vert, le tout étant alimenté par un réseau électrique triphasé.
Il est possible de louer les studios de production et leurs coulisses où sont à disposition des espaces de maquillage, des loges, une régie de production et des vestiaires offrant un large choix de tenues vestimentaires. Les sociétés de soutien à la production qui occupent les lieux du projet Sharp proposent une panoplie de services de production tels que les effets visuels, l'animation, le casting, la location de caméras et de matériel d'éclairage et la postproduction.
Espace de bureaux
Le projet Sharp met à disposition de nombreux espaces de travail et bureaux qui ont tous été conçus pour simplifier le quotidien des entreprises du secteur numérique. S'ils répondent à des normes qualitatives et de design élevées, ils n'en restent pas moins pratiques, fonctionnels et financièrement abordables.
Critères de sélection des entreprises et SharpFutures
Les responsables du projet Sharp ont bien compris l'importance de créer un climat favorable au développement et à la croissance des entreprises qui, en dépit de l'esprit de collaboration qui règne entre elles, restent néanmoins en compétition.
Pour que ces entreprises jouent à armes égales, le projet Sharp privilégie celles qui offrent des services complémentaires grâce auxquels les sociétés de création pourront affiner leurs compétences et poursuivre leur expansion. Par exemple: une expertise juridique en matière de propriété intellectuelle, une assistance à la levée de fonds en capital-risque ou une formation sectorielle.
Aider les jeunes à s'insérer dans le secteur numérique est l'une des autres ambitions du projet. En tant qu'entreprise sociale, SharpFutures a également vocation à promouvoir l'emploi des jeunes dans le secteur de la créativité numérique en leur proposant des stages, des expériences professionnelles et des possibilités de volontariat. Ce programme vise à faciliter l'entrée des jeunes sur le marché du travail tout en tenant compte des besoins changeants des entreprises actives dans la créativité numérique.
Impact sur la valeur ajoutée brute
En 2013, la municipalité de Manchester a demandé un rapport quantifiant l'impact du projet Sharp sur la valeur ajoutée brute. Ce document, qui est le résultat des recherches menées par la société de consultance ekosgen spécialisée dans les projets de réhabilitation et de développement économique et basée elle aussi à Manchester, révèle qu'avec la création de 375 emplois (équivalents temps plein) depuis son lancement, le projet Sharp a dépassé les objectifs qui lui avaient été fixés. En 2013, il hébergeait plus de 50 entreprises et produisait un impact sur la valeur ajoutée brute de 21,4 millions de livres sterling.
Investissement total et financement UE
Le projet «The Sharp Project» a fait l'objet d'un investissement total de 7 287 375 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 3 444 651 EUR au titre du programme opérationnel «Nord-Ouest de l'Angleterre» pour la période de programmation 2007-2013.