Le gouvernement britannique est déterminé à soutenir les initiatives qui stimulent la création et le développement des petites et moyennes entreprises (PME), lesquelles sont souvent les plus créatrices d’emplois. Le Business and Intellectual Property Center (BIPC) de la British Library a lancé cette initiative pour aider les PME britanniques à démarrer et à développer leurs activités. Cela passe par la protection de leur propriété intellectuelle (PI) afin de maintenir leur avantage compétitif.
Aider les PME britanniques à démarrer et développer leur activité
- 14 May 2018
Innovating for Growth est une initiative unique au Royaume-Uni. En apportant l'appui de spécialistes concernant les approches les plus efficaces de commercialisation de la PI, le projet facilite l’accès au marché et l’adoption d’innovations par les PME. Il les aide à développer de nouveaux produits, processus et services, et à pénétrer de nouveaux marchés.
D’après une étude réalisée en 2015 par l’office britannique de la propriété intellectuelle (British Intellectual Property Office), les PME qui détiennent des droits de propriété intellectuelle ont un chiffre d'affaires par employé plus élevé de 32 % par rapport à celles qui n'en détiennent pas. Le problème est que l'obtention de ces droits de propriété exige du temps et de l’argent: deux ressources qui font défaut pour beaucoup de PME. C'est pourquoi les PME recherchent des solutions économiques pour la gestion du dépôt des demandes, des licences et des litiges, et pour faire respecter leurs droits, plutôt que de faire appel à des conseillers juridiques trop coûteux.
Financé par l’UE, le projet Innovating for Growth soutient ces entreprises en leur donnant accès à la plus grande base d’informations sur les entreprises et la propriété intellectuelle du Royaume-Uni. Les PME intéressées peuvent aussi participer à des ateliers, bénéficier de conseils personnalisés auprès de spécialistes et assister à des événements de réseautage spécialement organisés à leur intention.
Lancer son activité
Le projet comprend les volets Start-up et Scale-up. Le programme Start-up s'adresse aux personnes qui souhaitent lancer une entreprise, tandis que le programme Scale-up est conçu pour les entrepreneurs déjà en activité désireux de se développer grâce à de nouveaux produits, processus et services.
Le programme Start-up comprend un atelier de deux jours destiné à doter les entrepreneurs des connaissances de base requises pour la création d’une entreprise, ainsi que plusieurs événements de réseautage «Start-up Stars». Ces événements visent à rapprocher les nouveaux entrepreneurs d'entreprises plus établies, afin de favoriser l’échange d’expertise. À ce jour, 107 start-ups sont allées au bout du programme et 825 entrepreneurs potentiels ont assisté à au moins un atelier.
Passer à la vitesse supérieure
Destiné aux PME qui sont considérées comme prêtes à se développer, le programme Scale-up aide les chefs d’entreprise à élaborer de nouveaux produits, services et processus métiers, de l’idée de départ jusqu'à une solution commercialement viable. Ce programme de trois mois est réparti en six modules dispensés par des spécialistes sectoriels et couvrant la stratégie commerciale et la recherche, la propriété intellectuelle, la gestion d'image et le marketing, et l’innovation. Depuis mai 2016, 136 entreprises ont suivi le programme.
En rejoignant le programme Scale-up, les entrepreneurs intègrent aussi automatiquement le réseau Growth Club, qui les réunit tous les trimestres pour des événements de réseautage entre pairs. Dans ce cadre, des spécialistes sont invités à prendre la parole concernant des sujets tels que l’exportation, les relations publiques, le recrutement et l’approvisionnement.
Favoriser les minorités
Bien que le projet soit accessible à tous les types de PME, il s'adresse tout particulièrement aux personnes issues de milieux défavorisés ou d’une minorité sous-représentée. Sur l’ensemble des participants à ce jour, 44 % sont des femmes et 51 % proviennent de minorités d'origine africaine ou asiatique.
Les deux programmes Start-up et Scale-up sont organisés au sein du BIPC. Le centre réunit des informations dont la valeur est estimée à 5 millions de livres sterling, avec notamment des rapports d’études de marchés, des annuaires, des revues professionnelles, ou encore des bases de données sur les brevets, marques de commerce et conceptions déposées («Registered design»). Le siège du BIPC se trouve à Londres, avec un réseau national de 10 autres centres répartis à travers l’Angleterre. En participant aux programmes du projet, les entreprises bénéficient d'un accès à toutes ces informations.
Investissement total et financement européen
L’investissement total dans le projet « Innovating for Growth – Phase 2: Start-Ups and Scale-Ups» s’élève à 3 124 820 EUR (£2,664,840.00), avec une contribution de 1 562 410 EUR (£1,332,420.00) du Fonds européen de développement régional, via le programme opérationnel «ERDF 03 - Enhancing the competitiveness of small and medium enterprises» (FEDER 03 - Améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises) pour la période de programmation 2014-2020.