Un système de capteurs pour un stationnement urbain efficace

Un nouveau système de repérage des espaces de stationnement disponibles a vu le jour dans le cadre d'un projet innovant destiné à réduire la consommation de carburant et la densité du trafic à Barcelone, en Espagne.

Autres outils

 
Une collaboration efficace au service d'un système innovant de détection des espaces de stationnement libres dans les rues de Barcelone  © Worldsensing SL Une collaboration efficace au service d'un système innovant de détection des espaces de stationnement libres dans les rues de Barcelone © Worldsensing SL

" Les facteurs de réussite de ce projet résident dans la capacité de notre jeune entreprise à être à l'écoute du marché et dans la force de frappe technologique des centres d'innovation. Le caractère bref et ciblé de ce projet et le programme pilote associé ont aussi constitué des atouts essentiels expliquant ces excellents résultats. "

Ignasi Vilajosana, fondateur et PDG de Worldsensing

Il fonctionne grâce à un réseau de capteurs sans fil installés dans les différentes zones de stationnement de la ville. Après avoir détecté les emplacements disponibles et indisponibles, le système transmet l'information par voie électronique à un serveur internet central. Les automobilistes peuvent ainsi savoir aisément où se trouvent les places libres et être dirigés vers la plus proche.

Améliorer l’environnement urbain

Le système XALOC permettra une meilleure gestion de la circulation sur le territoire urbain en décongestionnant les «zones d'affluence» vers lesquelles convergent les automobilistes à la recherche d'un emplacement de parking. Il contribuera par ailleurs à une plus grande fluidité du trafic et à une baisse significative du taux de pollution.

Des études ont en effet montré que, grâce à ce système, les usagers gagnaient entre cinq et sept minutes lors de la recherche d'une place de stationnement.

Les autorités municipales pourront quant à elles se prévaloir de cette innovation pour assurer une meilleure surveillance et une meilleure gestion des lieux de stationnement puisqu'elles recevront les informations en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette invention est la preuve que la gestion des zones de stationnement peut être optimalisée et se traduire par un taux d'occupation accru et une augmentation des recettes des collectivités.

Les capteurs ont été conçus pour résister au nettoyage et à tout acte de vandalisme éventuel.

Une véritable coopération entre les secteurs public et privé

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Worldsensing, une jeune entreprise de technologie fondée à Barcelone en 2008, et deux instituts de recherche locaux: l'université autonome de Barcelone (UAB) et le centre des technologies des télécommunications de Catalogne (CTTC).

Un projet pilote a été entrepris sur le campus de l'UAB avant d'être transposé dans le parc technologique de Sant Cugat del Vallès.

Depuis lors, Worldsensing s'est imposé comme un leader sur le marché des capteurs et a exporté son application XALOC dans des villes telles que Moscou, Castelfranco del Veneto, Dubaï et Montréal. La Russie et la Chine, qui totalisent à elles deux plus de 20 000 capteurs, sont aujourd'hui les principaux clients de l'entreprise catalane.

Le projet montre à quel point l'association entre investissements stratégiques et partenariats public-privé bien choisis peut être réellement bénéfique à l'emploi local et au développement de talents.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «XALOC (Sensor networks for managing public parking and location)» a fait l'objet d'un investissement total de 289 153 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 30 740 EUR au titre du programme opérationnel «Catalogne» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

05/08/2015