Commission européenne
fr Français fr

Târgu-Mures: attirer les entreprises dans les villes de Roumanie centrale

  • 22 May 2015

La ville de Târgu-Mures, en Roumanie centrale, cherche à attirer les entreprises à la pointe de la technologie avec son nouveau centre d'affaires dernier cri. En réaction à un manque criant d’espaces de bureaux de qualité, une entreprise locale a décidé de construire un nouvel immeuble de bureaux ultramoderne pour soutenir le développement économique et social durable à l'échelle locale et dans toute la région.

Notre ville a besoin d'autres bâtiments et investissements comme celui-ci, qui mettent à la disposition des jeunes talents des espaces de travail à la pointe du progrès. Si nous inaugurons un bâtiment comme celui-ci chaque année, notre ville deviendra un acteur de premier plan dans le monde de l'entreprise.

Gogolak Zsolt, SC Multinvest SRL

Le lancement de l'idée

Multinvest Ltd., une société commerciale locale, a décidé de remédier à la vétusté des espaces de bureaux de Târgu-Mures, considérant qu’attirer de nouvelles entreprises dans la ville serait bénéfique pour tout le monde car cela créerait de l'emploi et attirerait de nouveaux habitants et des capitaux dans l'économie locale.

Afin de lancer le projet, Multinvest a construit un nouvel immeuble de bureaux polyvalent, à la pointe de la technologie. Le bâtiment, qui répond aux normes environnementales les plus strictes, est très économe en énergie. En tant que centre d'affaires, il offre également des services de soutien aux entreprises, tels qu'une assistance informatique, des services de secrétariat et de promotion des entrepreneurs. Situé le long du tracé d'une nouvelle autoroute transrégionale, son emplacement offre un accès facile à l'aéroport, aux autoroutes et aux chemins de fer. On s’attend donc à ce que ce centre soit le point de départ d'un véritable pôle d'échanges économiques dans la ville, qui profitera à toute la région.

Les espaces de bureau disponibles à Târgu-Mures étaient pour le moins vétustes. Les entreprises installées dans la ville n'avaient d'autre choix que de se contenter de vieux bâtiments qui avaient été convertis de manière désordonnée en espaces de bureaux. La plupart de ces bâtiments ne disposaient pas du confort technologique et esthétique le plus élémentaire qui définit aujourd'hui l'immeuble de bureaux moderne.

Cela constituait non seulement une entrave à l'activité physique des entreprises locales mais un manque à gagner pour la ville, peu attractive aux yeux des créateurs d'entreprises et des investisseurs. En d'autres termes, l'activité de Târgu-Mures stagnait.

Regard vers l'avenir

Peu après l'ouverture, les 4 400 mètres carrés de construction répartis sur neuf niveaux étaient déjà occupés à 90 %; ils sont aujourd'hui totalement occupés. Onze microentreprises et trois PME se sont installées dans le bâtiment. Parmi les autres sociétés, on retrouve des entreprises de conseil et de design, d'architecture, de gestion de placements, de transport, de tourisme, ainsi que des sociétés immobilières et de marketing. Le bâtiment lui-même a permis la création de 60 emplois dans la région.

Pour Multinvest, ce bâtiment n'est que le début de son projet. De plus en plus d'entreprises cherchant à profiter du succès de Târgu-Mures, il est prévu de construire de nouveaux centres d'affaires.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of office building to support business development in Târgu Mures City» a fait l'objet d'un investissement total de 6 591 956 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 898 057 EUR au titre du programme opérationnel «Programme opérationnel régional 2007 - 2013» pour la période de programmation 2007-2013.