Le tourisme et la culture sont des secteurs vitaux pour le développement du Nord-Est de la Roumanie, dont les églises et les œuvres religieuses attirent des visiteurs venus des quatre coins du pays et de l’étranger. L’un de ces sites touristiques, le monastère de Dragomirna (comté de Suceava), un édifice datant du 17e siècle réputé pour sa beauté et son patrimoine spirituel, a fait l’objet d’importants travaux de restauration et de modernisation.
Restauration et modernisation du monastère de Dragomirna pour préserver le patrimoine religieux et culturel
- 15 July 2015
Le monastère de Dragomirna a aujourd’hui retrouvé son apparence et sa splendeur d’antan. Outre les restaurations à proprement parler, le projet a permis à cette magnifique église, qui se distingue par une pierre finement sculptée et de délicates fresques sur l’autel et dans le narthex, d’acquérir une renommée internationale.
Le monastère a déjà été restauré à plusieurs occasions, la dernière entreprise du genre remontant aux années 1960. Toutefois, les travaux effectués précédemment ne concernaient pas les peintures et fresques, qui couvrent quelque 900 m2 de la surface des murs de la nef et de l’autel de l’église. Entre 2010 et 2012, ces œuvres ont été restaurées au moyen de techniques très sophistiquées et de matériaux naturels et traditionnels de manière à préserver les aspects esthétiques du vieillissement et l’esprit dans lequel elles ont été réalisées à l’époque.
Des travaux de construction et de modernisation de grande ampleur ont également été menés sur le site. L’efficacité énergétique des bâtiments a été améliorée grâce à l’installation d’un système d’approvisionnement à base de biomasse et de panneaux solaires. L’infrastructure d’approvisionnement en électricité et en eau et l’éclairage architectural ont également été modernisés. Enfin, diverses réparations ont été effectuées sur le toit, la charpente, les portes et les fenêtres autour du monastère.
Lauréat du prix du patrimoine culturel Europa Nostra
Les travaux ont été réalisés in situ par une équipe internationale regroupant 50 étudiants et professionnels spécialisés dans le domaine de la restauration et de la conservation. Grâce à cette restauration, le monastère s’est vu décerner en 2014 le prix du patrimoine culturel de l’UE, Europa Nostra, dans la catégorie «Conservation» ainsi que le prix du public. Le projet permettra d’améliorer l’expérience des quelque 14 000 touristes qui visitent Dragomirna chaque année, et de soutenir le développement local en promouvant le tourisme dans la région.
Outre la restauration, un nouveau concept a été imaginé pour présenter les icônes religieuses et la collection du musée du monastère. Le projet a également débouché sur l’installation d’une borne interactive et l’élaboration d’un info-guide, la mise en place de services d’information aux touristes, la vente d’article religieux faits main et de souvenirs, et la création d’un site web disponible en roumain, anglais, français et allemand, afin de promouvoir le patrimoine artistique de Dragomirna à l’échelon international.
Investissement total et financement de l'UE
Le projet «Restoration and Modernisation of Dragomirna Monastery» a fait l’objet d’un investissement total de 4 631 449 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 4 004 569 EUR au titre du programme opérationnel régional pour la période de programmation 2007-2013.