Commission européenne
fr Français fr

Le métro de Porto améliore la mobilité des citoyens

  • 07 December 2009

Le nouveau système de métro léger est très apprécié des usagers: il a transporté 50 millions de personnes en 2008 à travers la deuxième ville du Portugal et la région environnante. La même année, il a été récompensé par un prix international prestigieux pour sa créativité et sa conception ainsi que pour sa contribution au renouvellement urbain, notamment du centre historique.

Le nouveau système est plus rapide et plus confortable. Depuis que j’ai commencé à prendre le Metro do Porto plutôt que ma voiture, j’arrive plus rapidement dans le centre-ville et je n’ai pas de problème de stationnement.

Ana Magalhães, usagère

Les premières rames sont entrées en fonction en décembre 2002 et le système s’est maintenant agrandi et comprend cinq lignes, 70 stations et près de 60 km de voie. Complétant parfaitement les réseaux de bus et de transports en commun suburbains, le système a considérablement augmenté la mobilité dans la zone métropolitaine.

Expansion linéaire

La métropole de Porto, située dans le nord du Portugal, compte 1,5 million d’habitants. Des projets visant à améliorer les services de transport ont été développés dans les années 1990 en se concentrant sur la modernisation du réseau de transport de la ville avec un nouveau système de métro léger souterrain dans les zones centrales et aérien en banlieue. La priorité a été de relier le nouveau système à d’autres moyens de transport, avec notamment une connexion à l’aéroport et aux deux gares ferroviaires principales.

Les premiers travaux ont permis la construction d’une section souterraine entre la gare ferroviaire de Campanhã et le centre principal du système, la station Trindade. Dans certains quartiers, les lignes de train existantes ont été transformées pour pouvoir être utilisées par les rames modernes de 70 mètres de long. Les usagers réguliers ont été transportés pour la première fois en décembre 2002 et le système a été achevé en 2006.

Près de 40 % du financement du projet proviennent du FEDER, dans le cadre du programme opérationnel régional du nord du Portugal pour la période 2000-2006. Le projet a également reçu un financement du Fonds de cohésion (68 millions d’euros) et des prêts de la Banque européenne d’investissement.

Mobilité pour tous

Le projet a permis la construction de 57 km de lignes de métro, 37 nouvelles stations de surface et 11 stations souterraines ainsi que la rénovation de 10 stations. Le métro léger de Porto est très apprécié pour sa rapidité, sa fiabilité, son confort et sa durabilité environnementale et transporte 200 000 usagers par jour. En 2007, environ 48 millions d’usagers l’ont utilisé, soit une augmentation de près de 25 % par rapport à l’année précédente.

En juin 2008, l’Union internationale des transports publics (UITP) a distingué le système de Porto par la récompense pour le métro léger pour la «meilleure nouvelle réalisation». Ce prix récompense les systèmes de métro léger du monde entier faisant preuve de créativité et d’une bonne conception. Les juges ont souligné l’approche intégrée du projet en termes de conception et de construction, basée sur l’accessibilité, le design et l’information des usagers. Ils ont également félicité l’ensemble de l’architecture et du design du système.