Un dispositif unique en son genre pour apprendre les différents symboles et caractères en braille, véritable excellence dans le domaine de l'innovation de produit, est à présent distribué aux quatre coins du monde par l'entreprise polonaise Harpo.
Une technologie exclusive est achetée pour produire une machine à écrire en braille
- 03 November 2015
Le projet nous a permis de mettre en œuvre une technologie de production unique en son genre pour un centre d'apprentissage complet du braille à l'intention des enfants aveugles et de leurs professeurs. La machine à écrire en braille Mountbatten est vendue par Harpo dans le monde entier.
La Mountbatten est une machine simple pouvant servir à faire connaître les différents symboles et caractères en braille. Le projet, cofinancé par des fonds européens, visait à produire et à distribuer la machine à écrire Mountbatten. À l'heure actuelle, l'entreprise polonaise est donc le seul distributeur de cette machine dans le monde.
La machine est une ressource professionnelle offrant une connectivité et un logiciel hors du commun afin de soutenir des méthodes d'enseignement et des besoins éducatifs flexibles. Une réponse audio claire permet d'améliorer l'apprentissage et indique à l'étudiant quelles commandes il saisit. Ce dispositif intégral d'apprentissage du braille convient donc à une vaste gamme d'aptitudes et de groupes d'âge, ainsi qu'aux étudiants souffrant de multiples handicaps.
La Mountbatten a été conçue après que Lord Mountbatten a fait un legs testamentaire en vue de la création d'une machine à écrire en braille qui soit transportable, moderne et abordable. Disponible depuis 1991, elle était d'abord produite en Australie. La machine est disponible partout et sa facilité d'utilisation est constamment améliorée par le département de recherche et développement d'Harpo.
Un centre d'apprentissage complet du braille
Outre le clavier traditionnel, la machine comporte également d'autres fonctionnalités, dont une mémoire, un dispositif de lecture permettant à l'utilisateur d'écouter le texte qu'il vient de taper et un système de traduction dans les deux sens entre le texte et le braille. La Mountbatten peut en outre être connectée à une imprimante pour imprimer les fichiers au format texte.
Harpo offre une technologie d'adaptation et d'aide aux personnes souffrant de déficiences visuelles. Sa mission est de créer des solutions novatrices et flexibles pour les personnes handicapées, en particulier celles souffrant de déficiences visuelles, en proposant une assistance professionnelle et individualisée à coût réduit. L'entreprise a été créée en 1985 et sa première technologie d'assistance fut Apollo, un synthétiseur vocal mis au point par Dolphin. Actuellement, ses produits sont livrés dans de nombreux pays à travers le monde.
Investissement total et financement de l'UE
Le projet «Purchase of a unique technology for a production of Braille typewriter» a fait l'objet d'un investissement total de 236 003 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 470 827 PLN (environ 104 837 EUR) au titre du programme opérationnel régional «Grande-Pologne» pour la période de programmation 2007-2013.