La ville des tisserands: une marque qui fait la promotion de la province de Łódź en tirant parti du patrimoine culturel

La région de Łódź est un haut lieu de l'industrie textile. Aujourd'hui, les maisons des tisserands rénovées font l'objet d'activités de promotion en Pologne et dans d'autres pays et jouent un rôle important en matière d'inclusion sociale.

Autres outils

 
Centre de conservation du bois  © Gmina Miasto Zgierz/Ville de Zgierz Centre de conservation du bois © Gmina Miasto Zgierz/Ville de Zgierz

Le projet visait à créer le parc culturel de la «Ville des tisserands» et en faire une marque régionale en exploitant le patrimoine culturel de la région, notamment l'architecture en bois traditionnelle de la ville de Zgierz. Les concepteurs du parc ont su préserver l'architecture traditionnelle tout en créant un espace totalement adapté aux besoins modernes. Ce parc été créé dans une zone de la ville jusque-là négligée et touchée par l'exclusion sociale et la pauvreté.

La deuxième phase du projet prévoyait diverses activités promotionnelles et la production de matériel publicitaire (gadgets, jouets, publications, etc.). La promotion était axée sur l'originalité de ce parc culturel et le développement de son identité culturelle.

Traditions textiles et revitalisation de la ville

Le parc historique est composé de plusieurs maisons de tisserands datant du treizième siècle. La région s'est fortement spécialisée dans l'industrie textile, qui a connu un essor important au dix-neuvième siècle en raison de la composition chimique de l'eau.

Les bâtiments ont été déplacés sur le site depuis différentes zones de la ville et sont devenus une partie intégrante du parc culturel de la «Ville des tisserands». On compte actuellement 23 maisons de tisserands bien préservées, dont la maison du tourisme, le centre de conservation du bois, des bureaux administratifs, un hôtel et un restaurant. Le projet prévoyait également la plantation d'arbres et l'aménagement paysager des rues avoisinantes afin de donner aux visiteurs la sensation d'un retour dans le temps.

Aujourd'hui, la «Ville des tisserands» accueille plusieurs évènements culturels et attire les touristes et les habitants de la région. Elle fait connaître les traditions textiles et l'histoire de la voïvodie de Łódz.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Town of weavers - a brand product of Lodz Province – stage II creating and promoting the brand» a fait l'objet d'un investissement total d’EUR 119 059. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à EUR 101 201 au titre du programme opérationnel «Voïvodie de Łódz» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

26/11/2015