Des scientifiques polonais ont mis au point une technique de génie tissulaire innovante pour soutenir la régénération et la restauration du tissu osseux de patients atteints d'un cancer. Le projet «Bio-Implant» a été mené à bien par un consortium interdisciplinaire composé de trois universités polonaises et d'un centre d'oncologie.
Des bio-implants innovants aident à soigner des patients cancéreux dont le tissu osseux est atteint
- 01 February 2016
La grande réalisation de ce projet, c'est le développement d'un produit d'ingénierie tissulaire innovant. Les bio-implants se sont avérés être une méthode efficace pour régénérer le tissu osseux endommagé par la tumeur et pour régénérer les tissus osseux affectés. L'efficacité de la méthode a été confirmée lors d'essais in vitro et in vivo.
Chaque année, en Pologne, près de 1 500 patients ont besoin d'une intervention chirurgicale pour reconstruire des parties de leur squelette facial qu'ils ont perdues à la suite d'un traitement contre le cancer. Avec les techniques antérieures, ces reconstructions impliquaient des greffes de fragments d'os prélevés sur différentes parties du corps du patient. Cependant, ces procédures n'étaient pas efficaces à 100 % puisqu'elles pouvaient entraîner de graves complications. Une nouvelle méthode était donc nécessaire.
Un traitement innovant
Des scientifiques du centre d'oncologie, de l'université technique de Varsovie, de l'université technique de Wrocław et de l'université de médecine de Varsovie ont collaboré afin de mettre au point un traitement innovant ayant recours à l'ingénierie tissulaire et d'aider les patients à régénérer leurs propres tissus.
Les bio-implants mis au point dans le cadre de ce projet sont des structures biodégradables conçues pour répondre aux besoins de patients spécifiques. Ces structures sont une combinaison de matière biologique – des cellules souches humaines – et de matière synthétique. La matière synthétique forme une structure sur laquelle le tissu pourra se développer. Les cellules souches récoltées à partir du tissu adipeux du patient ont la capacité de former un nouveau tissu dans l'environnement créé par l'implant. La structure étant bioactive, elle interagit avec les tissus et permet aux cellules souches de se diviser librement et de se différencier correctement.
Le côté particulièrement innovant de cette technique est qu'elle utilise la technologie d'impression 3D pour réaliser une copie en trois dimensions du fragment d'os perdu. Un système de navigation informatique est également utilisé au cours de l'opération chirurgicale pour positionner l'implant avec précision à l'endroit exact où le fragment d'os manquant se situait.
Le bio-implant génère des facteurs de croissance, des protéines qui sont nécessaires pour soutenir la croissance des tissus. Une fois le tissu régénéré, l'implant se dégrade par hydrolyse. De plus, il n'y a aucun risque de rejet des bio-implants puisque ceux-ci sont fabriqués à l'aide de matériaux modernes qui ont déjà été approuvés pour une utilisation chez l'homme.
Éviter des opérations chirurgicales supplémentaires
Le bio-implant peut être immédiatement implanté après le retrait de la tumeur de manière à éviter une chirurgie reconstructive supplémentaire. Cette technique peut également être utilisée pour reconstruire des os dans d'autres parties du corps, y compris dans la région des os longs, où la reconstruction osseuse est également nécessaire.
Ces recherches ont été menées par le consortium interdisciplinaire de scientifiques issus du centre d'oncologie, de l'université technique de Varsovie, de l'université technique de Wrocław et de l'université de médecine de Varsovie. La technique du bio-implant s'est vu décerner le troisième prix de la meilleure invention polonaise en 2014.
Ce projet a permis la création de six emplois.
Investissement total et financement de l'UE
Le projet «Bio-Implant» a fait l'objet d'un investissement total de 32 410 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 27 020 000 EUR au titre du programme opérationnel «Économie innovante» pour la période de programmation 2007-2013.