Le centre de formation professionnelle «Crooked Chimney» soutient le développement professionnel des jeunes à Wrocław

Un projet de renouveau urbain a débouché sur la création d'un espace de formation en art, design et entrepreneuriat destiné à accueillir des centaines d'étudiants chaque année.

Autres outils

 
un atelier au centre de développement professionnel Crooked Chimney.  © Crooked Chimney un atelier au centre de développement professionnel Crooked Chimney. © Crooked Chimney

" Le vaste éventail des possibilités de formation et de développement professionnel et les propositions innovantes d'activités de loisirs créatives font partie des multiples avantages de cet endroit. Je recommande sans aucune réserve le centre Crooked Chimney qui, grâce à ses projets novateurs, est un véritable cadeau pour les habitants de Wrocław. "

Magdalena Żmich, participante à Crooked Chimney

Un site industriel abandonné dans le quartier historique de la ville de Wrocław a été transformé en un pôle éducatif et communautaire pour la formation professionnelle dans le domaine du design. Ce centre, connu sous le nom de «Crooked Chimney», s'est équipé des dernières technologies en vue de former les étudiants à chaque étape du processus de design, depuis le développement du concept initial jusqu'au produit commercialisable.

Les installations incluent un atelier d'art et d'artisanat, un studio de design, un studio de photo, un espace d'exposition et une salle multimédia. Outre les ateliers d'art et de design, le centre propose d'autres ateliers de formation professionnelle, notamment dans le domaine culinaire. Rien qu'en 2013, le centre a accueilli 250 étudiants.

Réhabilitation de bâtiments industriels

Il s'agit d'un projet exemplaire qui montre comment réhabiliter d'anciennes zones industrielles de la ville dans lesquelles de nombreux bâtiments ne sont plus utilisés. La cour, les bâtiments et les alentours du site ont été adaptés à un usage contemporain.

Le projet a amélioré l'environnement architectural de la zone et lui a insufflé une nouvelle vie culturelle et économique tout en respectant son patrimoine historique. Les habitants du quartier, y compris les enfants et les personnes âgées, sont aussi invités à participer aux cours dispensés par le centre qui peuvent leur être utiles, comme les ateliers de couture ou de rénovation de vieux meubles.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Creation of local Professional Development Centre» a fait l'objet d'un investissement total de 1 402 738 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 785 437 EUR au titre de l'axe prioritaire «Villes» du programme opérationnel «Basse-Silésie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

19/10/2015