breadcrumb.ecName
fr Français

Développer l'économie en stimulant l'innovation

  • 22 May 2015

Un programme d'aide aux entreprises visant à stimuler l'innovation au sein des petites et moyennes entreprises a entraîné la création de 237 emplois à temps plein dans le centre des Pays-Bas.

La subvention du TMI a eu un impact considérable sur la région de Flevoland. Il a donné une impulsion aux PME et a encouragé l'innovation durable. C'est ainsi que les entreprises ont pu améliorer leur compétitivité. Par ailleurs, les innovations ont entraîné la création d'emplois. [...] Dans la plupart des cas, la première phase d'investissement dans un nouveau produit, qui ne génère pas de profit, est très difficile pour une entreprise. La subvention soutient financièrement les entrepreneurs lors de cette phase de leur projet.

Tom Bremer, responsable de projet

Le programme «Technological Environment Innovation Subsidy» a réussi, à partir d'apports financiers relativement modestes de la part du secteur public (8,8 % provenant de l'UE et 18,2 % de financements nationaux et régionaux), à mobiliser 73 % d'investissements privés.

De 2008 à 2013, un montant total de 34 912 899 EUR a été investi dans 71 PME de la province de Flevoland. La majorité de cet argent a été dépensée dans la recherche et le développement et dans d'autres domaines permettant de stimuler l'innovation au sein des entreprises régionales.

Ces investissements visaient principalement des projets technologiques et novateurs axés sur l'économie d'énergie et la promotion de l'écologie ou du développement durable. Les projets soutenus par ce programme devaient présenter un impact environnemental positif ou neutre.

Mobilisation de capitaux privés

Dans le cadre de ce programme, les subventions ne dépassaient pas le cinquième des coûts éligibles. Néanmoins, cette proportion pouvait atteindre un quart pour les petites entreprises comptant moins de 50 employés, et les projets démontrant des avantages environnementaux pouvaient bénéficier de 5 % supplémentaires.

C'est ainsi que l'entreprise Zuidberg, qui a su tirer parti de la subvention accordée dans le cadre du programme, a pu développer un nouveau système de chenilles pour tracteurs réduisant la pression exercée sur le sol jusqu'à 75 % en augmentant la surface de contact entre le sol et les chenilles.

Ce système permet à un tracteur de rouler dans un champ tout en préservant le sol que l'agriculteur est en train d'ensemencer ou de cultiver. La croissance des cultures n'est pas affectée par le passage du tracteur, ce qui améliorer la qualité et le rendement des récoltes. Cette entreprise a créé 11 emplois, ainsi que des postes dans la chaîne d'approvisionnement et des postes de stagiaires et d'apprentis.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Technological Environment Innovation Subsidy 2008-2013» a fait l'objet d'un investissement total de 34 912 899 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 3 083 334 EUR au titre du programme «Perspectives pour les Pays-Bas occidentaux» pour la période de programmation 2007-2013.