breadcrumb.ecName
fr Français

Le quartier de Spīķeri transformé en un espace culturel, éducatif et de loisirs

  • 26 January 2016

L'amélioration des infrastructures, l'interconnexion des aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels et la mise en place d'un partenariat public-privé efficace ont contribué au développement urbain du quartier de Spīķeri, qui était à l'abandon, dans le centre de Riga. Dans le cadre de ce projet, qui a rendu cette zone et la berge attenante accessibles et sûres, des espaces ont été loués à des entreprises et à des ONG dans les domaines de la culture, du design, du divertissement, de l'alimentation et des services.

Le réaménagement du quartier de Spīķeri a apporté des modifications substantielles à l'environnement urbain, rendant la zone et la berge attenante accessibles et sûres et contribuant au développement d'un port que la ville pourra ensuite utiliser dans le cadre d'un système de transport en commun par voie d'eau. Le développement global du quartier de Spīķeri fait montre d'une approche novatrice qui vise à favoriser le développement urbain de la région en transformant celle-ci en une oasis pour les industries créatives à travers des actions conjointes du secteur public et du secteur privé.

Armands Rabovičs, chef de projet du quartier de Spīķeri

Après la démolition de bâtiments et de grillages temporaires et disgracieux, des travaux ont été entrepris pour établir un accès sûr et facile à la berge de la rivière Daugava. Ces travaux comprenaient notamment la réparation d'un mur le long de la berge. Ce projet a également permis le renforcement et la rénovation de la berge elle-même, l'aménagement sur les quais d'une promenade comprenant des zones de loisirs et une piste cyclable, la construction d'un skate park en béton et la reconstruction d'un pont piétonnier chevauchant le canal de la ville, qui a été équipé d'une nouvelle rampe d'accès.

Il a également contribué à la création d'espaces ouverts au public, à la rénovation de routes et de sentiers, à l'aménagement de pelouses, ainsi qu'à la rénovation d'un tunnel piétonnier, de ses escaliers et d'une rampe d'accès pour vélos. Des mesures de gestion de la circulation ont été instaurées et des panneaux de signalisation, des clôtures, des arbres, des parterres de fleurs, des bancs, des poubelles, des barrières de ville et des systèmes d'éclairage public ont été installés. Enfin, ce projet a également joué un rôle dans la réparation d'infrastructures de distribution de l'eau, de traitement des eaux usées et d'alimentation en électricité, ainsi que dans l'installation de nouvelles lignes électriques.

Un complexe culturel et récréatif

Grâce à ce projet et à des actions associant le secteur public et le secteur privé, cette zone s'est transformée en un complexe culturel et récréatif comprenant une salle de concert, des musées, des restaurants, des cafés, des ateliers et des bureaux. À terme, des jetées seront mises en place sur la berge pour les petites embarcations, les bateaux de plaisance et les plates-formes flottantes.

Dès 2014, 25 entreprises se sont installées dans le quartier de Spīķeri, créant près de 400 emplois. Le nombre d'entreprises enregistrées dans le quartier devrait doubler d'ici la fin de l'année 2016 et l'on s'attend à ce que le nombre d'emplois suive la même tendance.

Le quartier est appelé à se développer au cours des 20 prochaines années et devrait devenir l'un des centres de l'économie créative dans la région de la mer Baltique, entraînant la création d'emplois, notamment dans les secteurs des loisirs, du tourisme et du commerce. Cela contribuera à stimuler l'activité économique dans la région et, du même coup, la création d'emplois dans l'administration locale.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Spīķeri Quarter» a fait l'objet d'un investissement total de 6 973 700 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 618 090 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et services» pour la période de programmation 2007-2013.