Commission européenne
fr Français fr

Restauration et réaménagement de la galerie régionale de Sicile du «Palazzo Abatellis»

  • 02 February 2016

Les ailes de la galerie régionale de Sicile du «Palazzo Abatellis» de Palerme, qui datent du 15e et du 18e siècles, ont été restaurées et réaménagées, un projet important pour le développement touristique et culturel de la région. Dans la partie datant du 15e siècle, il s'agissait principalement de travaux de restauration et d'adaptation fonctionnelle, tandis que dans l'aile du 18e siècle, il fallait installer une section de muséologie et réaménager l'espace.

Le «Palazzo Abatellis», également appelé «Palazzo Patella», est situé sur l'artère principale du quartier de Kalsa, à Palerme. C'est dans l'aile du 15e siècle que sont exposées les principales collections de la galerie régionale de Sicile, tandis que l'aile du 18e siècle abrite les laboratoires de restauration et les bureaux administratifs. Ce projet de rénovation du palais vise à renforcer l'identité et les ressources culturelles et à améliorer l'environnement global de façon à attirer plus de visiteurs et à développer le tourisme dans la région.

Un chef-d'œuvre de l'architecture gothique catalane

Ce palais du 15e siècle est le chef-d'œuvre de Matteo Carnalivari, l'un des plus éminents représentants de l'architecture gothique catalane. Il était la résidence de Francesco Abatellis (ou Patella), maître des ports du Royaume de Sicile.

La galerie régionale de Sicile du «Palazzo Abatellis» contient des artefacts de la plus grande qualité, notamment des boiseries du 12e siècle, des sculptures du 14e et du 15e, et des carreaux vernissés du 14e et du 17e. La galerie abrite aussi un buste de Francesco Laurana datant du 15e siècle, qui serait le portrait d'Eleanor d'Aragon, la fresque «Triomphe de la mort» provenant de la cour du «Palazzo Sclafani», autre monument de Palerme, et la «Vierge de l'annonciation», une œuvre du 15e siècle d'Antonello da Messina.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Palazzo Abatellis» a fait l'objet d'un investissement total de 149 832 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 49 445 EUR au titre du programme opérationnel «Sicile» pour la période de programmation 2007-2013.