Commission européenne
fr Français fr

Une autoroute spectaculaire ouvre un monde d'opportunités

  • 17 December 2009

La voie Egnatia (en grec Egnatia odos), un vaste projet d'ingénierie et de construction, parcourt la Grèce sur presque toute sa longueur. Le résultat atteint à ce jour est impressionnant : 594 kilomètres de nouvelle autoroute ouverte au trafic, permettant un accès beaucoup plus facile vers le nord de la Grèce et les Balkans. Le tronçon qui traverse l'Épire s'est avéré l'un des plus compliqués du point de vue technique. Il a nécessité la construction de ponts, de routes d'accès et de tunnels.

L'autoroute Egnatia joue un rôle important dans le développement local et l'économie locale car elle entraîne une forte augmentation du trafic commercial et touristique provenant du nord de la Grèce et traversant Parga.

M. Spiros Pigis, maire de la municipalité de Parga

L'Épire figure parmi les régions plus montagneuses, les moins peuplées et les moins accessible de la Grèce. Les déplacements et les mouvements commerciaux vers l'intérieur du pays et le reste de l'Europe y sont donc particulièrement difficiles. Avec les bénéfices économiques directs attendus du projet, notamment grâce aux investissements à grande échelle, ce projet devrait avoir un impact important sur la qualité de vie de la population locale et des visiteurs passant par la région.

Le défi

La partie principale de l'autoroute Egnatia est à deux chaussées séparées par un terre-plein central, avec dans chaque sens deux bandes et un accotement. Le tronçon de 9 kilomètres de l'Épire, qui va de la ville de Jannina à la ville de Metsovo, a été achevé, mais la difficulté du terrain a posé beaucoup de problèmes aux ingénieurs et constructeurs.

Malgré l'ampleur de ce défi, les phases suivantes sont déjà achevées : le premier sous-projet incluait la construction de routes d'accès (autoroutes à quatre bandes) aux deux extrémités du tunnel Driskos (longueur totale : 5,3 km) ainsi que le double tunnel T8 (longueur totale : 2 620 m par perforation). Le deuxième sous-projet prévoyait la construction du pont d'Arachthos (longueur totale : 1 036 m).

Des bénéfices économiques et sociaux

L'autoroute principale devrait transformer en profondeur les transports dans le nord de la Grèce et les Balkans (et même le trafic routier transbalkanique en direction de la Turquie et du Moyen-Orient) et produire un impact majeur à la fois sur l'économie (investissements dans des centres de fret, l'industrie et le tourisme) et sur l'économie en général. Elle va en effet faciliter l'accès aux villes de Thessalonique et de Ioannina, qui offrent de meilleures possibilités dans les domaine de l'éducation et des soins médicaux.