Commission européenne
fr Français fr

Nouveau centre multifonctionnel pour le traitement des consommateurs d'alcool et de drogue

  • 26 October 2015

Un projet d'une importance capitale pour les citoyens de la grande région d' Épire contribue à la lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie. Ce projet porte sur la construction d'un nouveau bâtiment d'une superficie totale d'environ 4 000 m2, qui servira de centre multifonctionnel pour le traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie à l'hôpital Hatzikosta de Ioannina.

Nous espérons devenir une force de guérison et d'espoir pour les individus, les familles et les communautés touchées par la dépendance à l'alcool et à d'autres drogues. Notre objectif consiste à surmonter la dépendance en collaboration avec la communauté et les organisations locales, avec les individus et leurs familles.

Lambros Georgopoulos, directeur de l'Hôpital général Hatzikosta de Ioannina

Le projet financé par le FEDER comprend la construction du bâtiment et des aménagements entourant celui-ci, ainsi que la fourniture et l'installation d'équipements médicaux, électriques, électroniques et d'hébergement. Les services fournis par le centre multifonctionnel sont divisés en trois sections:

Infirmerie d'urgenceCentre de consultation et unité de réadaptationUnité fermée de désintoxication composée de deux départements distincts pour le traitement des alcooliques et des toxicomanes, respectivement.

Le projet a été approuvé par le ministère grec de la santé dans le cadre du programme national de réforme psychiatrique, «PSYCHARGOS», dans le but de changer la façon dont sont fournis les services de santé mentale, en privilégiant les soins communautaires par rapport aux soins en établissement.

Améliorer les structures sociales existantes

L'alcoolisme et la toxicomanie sont devenus un problème majeur, qui a un impact considérable sur la santé des citoyens et entraîne l'augmentation de phénomènes sociaux tels que la violence et la criminalité. Ce projet viendra compléter les services actuellement offerts par les programmes de traitement mis en œuvre dans le cadre de structures régionales, et fournira des services spécialisés aux personnes confrontées à des problèmes d'addiction.

Investissement total

Le projet «Multifunction centre in the Hospital Hatzikosta Ioanninon for the treatment of alcoholic and drug users» a fait l'objet d'un investissement total de 9 316 773 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 7 919 257 EUR au titre du programme opérationnel «Thessalia – Sterea Ellada – Ipiros» pour la période de programmation 2007-2013.