L’Égée-Méridionale, soumise au stress hydrique, a construit une usine flottante autonome alimentée par de l’énergie renouvelable qui convertit l’eau de mer en eau potable, dont la demande est très forte. Un système de dessalement développé par l’université égéenne fournit à la région une solution économique et écologique à ses problèmes de pénurie d’eau.
Une usine flottante rend l’eau salée potable dans les îles de la mer Égée
- 12 January 2010
Dans le passé, nous manquions d’eau plusieurs fois par an. L’été, 2-3 fois pendant 2-3 jours, tout le monde manquait d’eau et les touristes partaient. L’an dernier, nous avons reçu de l’eau du système écologique et maintenant nous n’avons plus ce problème.
Depuis que le système de dessalement écologique a été installé, la région a connu une reprise économique notable. Le secteur du tourisme, qui double la consommation d’eau de la région l’été, peut se développer et d’autres parties de l’économie locale telles que l’agriculture bénéficient d’une augmentation de l’approvisionnement en eau. De nouvelles entreprises se sont également créées, ce qui rend le secteur des énergies renouvelables plus dynamique.
Usine de dessalement autonome
Le projet a créé la première usine de dessalement flottante alimentée par de l’énergie éolienne au monde. L’usine est entièrement autonome puisqu’elle fonctionne avec de l’énergie provenant d’un générateur éolien et d’un système photovoltaïque. De l’électricité est également produite et peut approvisionner l’île. Un avantage important de ce système est que, contrairement à la grande majorité des systèmes existants, il n’utilise pas de prétraitement chimique de l’eau de mer.
Équipée de plusieurs capteurs, la plateforme peut également collecter des données concernant le vent, l’eau et les paramètres liés au fonctionnement, faisant de l’usine plus qu’un producteur d’eau mais un vrai laboratoire de recherche flottant.
L’université égéenne et la région de l’Égée-Méridionale ont collaboré pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau et en énergie de l’île. Elles ont développé une idée de départ et ensuite invité des organisations expérimentées dans le dessalement, l’énergie et les applications maritimes à participer. Le consortium s’est révélé extrêmement stimulant et a mené à la création d’une unité très innovante, à la fois en termes de design et de gestion de l’énergie.
Approvisionnement pour le futur
La plateforme peut couvrir les besoins d’environ 300 personnes, en produisant 70 m³ d’eau par jour. Alors que la période moyenne de recouvrement après investissement est de dix ans, celle de l’usine, maintenance comprise, a été raccourcie à seulement trois ans.
Après cette période, l’eau sera produite gratuitement pendant 20 ans, la durée de vie prévue de l’usine. Vu le succès du projet, de futurs développements sont prévus pour augmenter son envergure. Un partenariat interrégional mis en place au début du projet va tenter de continuer à le faire progresser.