L’octroi d’un financement européen accélère la mise en œuvre de quatre projets d’extension et de modernisation du réseau métropolitain d’Athènes, censés dynamiser l’économie et améliorer la qualité de l’air.
L’extension du réseau métropolitain d’Athènes permettra de créer des emplois et de réduire la pollution
- 01 March 2013
Depuis les années 90, plus de 4 milliards d’euros ont été investis dans le réseau métropolitain géré par Attiko, qui dessert l’agglomération d’Athènes et certaines parties de l’Attique orientale. Dans les vingt dernières années, ce réseau, aujourd’hui composé de trois lignes interconnectées, a contribué à transformer le transport urbain en réduisant les embouteillages, la pollution atmosphérique et la durée des trajets.
On espère que les projets de prolongement des lignes 2 et 3 permettront de réduire encore les temps de parcours et d’améliorer la qualité de l’air, tout en créant ces emplois dont l’économie grecque a cruellement besoin en cette période de grave récession économique.
Au total, ce chantier aboutira à la construction de 14 nouvelles stations, dont trois sont déjà terminées et en service depuis 2009-2010. La ligne de métro n° 3 (qui assure la liaison avec l’aéroport) sera prolongée vers le sud-ouest avec l’ouverture de sept nouvelles stations entre le terminus ouest actuel d’Egaleo et le nouveau terminus au Pirée, dont les travaux devraient s’achever en 2017. D’une longueur de 9 km, ce nouveau tronçon offrira une liaison rapide entre l’aéroport (situé à l’est de la ville), le centre-ville et le port du Pirée au sud-ouest.
La ligne 3 du métro a déjà été étendue avec la construction de trois nouvelles stations (Holargos, Nomismatokopeio et Agia Paraskevi) sur un tronçon existant de la ligne ferroviaire faisant la jonction entre le centre-ville et l’aéroport.
Encourager les usagers à se passer de leur voiture
La ligne 2 sera prolongée de 5,5 km à partir du terminus sud actuel d’Agios Demetrios jusqu’au nouveau terminus d’Helleniko (site de l’ancien aéroport). Entre Agios et Helleniko, trois nouvelles stations seront construites et devraient être mises en service dès 2013. En outre, la construction de stations de correspondance bus/métro à Haidari, Nomismakotopeio et Kerameikos viendra également étoffer le réseau de transport public.
Le directeur pour la recherche et la technologie du métro d’Athènes, Alexander Deloukas, estime que sur toute sa durée, le chantier devrait générer 15 300 postes, sans compter les emplois indirects. À long terme et une fois que les stations supplémentaires seront mises en service, 1 500 emplois directs permanents auront été créés.
M. Deloukas indique également que le renforcement du réseau métropolitain devrait réduire d’environ 9 millions le nombre de trajets motorisés effectués annuellement à l’intérieur de l’agglomération d’Athènes, soit une diminution de la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l’air estimée à 18 000 tonnes par an.
Coût total et financement de l’UE
Le projet «Attiko Metro - extensions to lines 2 and 3» dispose d’un budget total de 1 511 000 000 EUR dont 742 500 000 EUR auront été alloués par le Fonds de cohésion entre 2000 et 2015.