Le parc scientifique Potsdam-Golm est en train de devenir l’un de sites les plus innovants et prometteurs pour la recherche scientifique dans le Land de Brandebourg. Depuis la moitié des années 1990, le parc scientifique s’est agrandi pour accueillir trois instituts Max Planck, deux instituts Fraunhofer Gesellschaft, une pépinière d’entreprise (GO:IN) et de nombreuses entreprises innovantes.
De nouveaux horizons pour le parc scientifique Potsdam-Golm
- 16 December 2009
Nous avons rejoint GO:IN il y a un an parce qu’il nous offrait les conditions optimales pour transformer nos idées scientifiques en propositions commercialisables. Le fait que l’agencement des espaces de laboratoire et de bureau puisse être choisi individuellement par chaque locataire a également été un facteur crucial dans notre décision. De plus, GO:IN nous offre une large gamme de services supplémentaires dont des salles de consultation, des outils de présentation et un service de secrétariat si nécessaire. En un mot, GO:IN fait tout son possible pour que nous nous sentions chez nous.
D’une superficie de plus de 50 hectares, ce parc scientifique attire les esprits les plus brillants pour mener la recherche internationale dans des domaines allant de la biotechnologie à la physique gravitationnelle. Le parc offre d’excellentes infrastructures et des conditions idéales pour de célèbres instituts de recherche scientifique, des entreprises orientées vers la technologie et basées sur la recherche et des entrepreneurs innovants.
Lorsque la science et les entreprises se rencontrent
La rénovation des bâtiments de l’ancienne université de Potsdam a commencé en 1993. Géré par le ministère de la sécurité nationale à l’époque de la RDA, le site a attiré de nombreux investissements de sources nationales lors de sa phase de construction initiale. Au cours des deuxième et troisième phases, le projet a été financé en partie par le Fonds européen de développement régional.
Les objectifs principaux du projet étaient de créer un parc qui intégrerait à la fois la science et les entreprises, centraliserait les travaux de recherche grâce à une coopération interinstitutionnelle accrue, entraînerait des retombées technologiques et soutiendrait le transfert de savoir-faire et de technologies aux entreprises locales et régionales.
En 1999, les instituts Max Planck de physique gravitationnelle, de recherche sur les colloïdes et interfaces et de physiologie moléculaire des plantes ont ouvert leurs portes. Grâce aux investissements de plus de 75 millions d’euros provenant de financements nationaux, Golm représente le plus gros investissement de l’histoire de la société Max Planck.
L’institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères a rejoint le parc scientifique Potsdam-Golm en 2003. En 2006, l’institut Fraunhofer d’ingénierie biomédicale a commencé son travail de recherche dans un nouveau bâtiment moderne.
Créer les conditions nécessaires à la croissance
L’important potentiel de recherche offre des conditions optimales pour de nouveaux développements de produits et services et de nouvelles entreprises. De nombreuses entreprises proviennent donc des instituts de recherche et de l’université. Afin de soutenir le transfert de technologie et d’encourager le réseautage entre la science et l’économie, la ville de Potsdam a créé GO:IN, le centre d’innovation de Golm, cofinancé par le FEDER.
GO:IN a ouvert en 2007 et offre 4 000 m² de bureaux, de laboratoires et d’espace de stockage. Il offre les conditions de départ idéales pour les nouveaux entrepreneurs avec des services tels que la mise à disposition de salles de conférence, une coopération marketing et un service d’accompagnement. À l’été 2008, 80 % de l’espace disponible étaient réservés et 28 entreprises étaient installées à GO:IN.
La décision stratégique de concentrer des instituts de recherche spécifiques et d’importantes facultés de l’université de Potsdam au sein du parc scientifique de Golm a permis d’établir en une décennie un pôle de recherche reconnu au niveau international. Plus de 1 500 scientifiques travaillent dans ce parc et les différents instituts universitaires accueillent 7 700 étudiants.