En Occitanie, le projet Urban Parc offre un nouveau souffle à l’un des quartiers prioritaires de la ville. Les activités sportives et culturelles font vivre un lieu unique, construit sur une ancienne friche industrielle.
Urban Parc, le renouveau d’une friche industrielle en plein centre de la ville d’Alès, en France
- 08 October 2019
Urban Parc est un lieu convivial et atypique. Outre l’enthousiasme de nos partenaires, la réussite du projet tient dans la cohésion et la complémentarité des quatre associés co-gérants du lieu. Nous avons découvert une vraie synergie entre nous et cela contribue encore aujourd’hui au succès d’Urban Park.
Sur près de 1000 m2, Urban Parc propose activités sportives et culturelles dans un quartier classé prioritaire par la ville d’Alès. Installé dans une ancienne usine, le projet n’aurait pu voir le jour sans la ténacité du quatuor d’associés co-gérant Urban Parc qui a réussi à développer une activité économique sur un site sensible.
Transformer une friche industrielle en un lieu accessible à tous
On peut aujourd’hui y faire du skate, se restaurer, ou encore assister à un spectacle. Urban Parc mêle des activités variées tout en favorisant les rencontres inter-générationnelles. Elément clef de réussite : la transformation d’une friche industrielle en plein centre ville d’Alès en un lieu accessible à tous.
Pour revaloriser ce terrain, il aura fallu une bonne dose d’énergie et de créativité. Car Urban Parc est unique, sans références sur lesquelles s’appuyer. Esquissé dès 2015, le projet a pris son élan grâce au concours « Alès Audace » emporté par les quatre co-gérants d’Urban Parc, Caroline Pouget, Flavien Beal, Nicolas Dussauge et Charlie Ruckly. Ce concours récompense les projets porteurs de développement économique, touristique ou encore culturel pour le territoire d’Alès, dans la région Languedoc-Roussillon.
Le soutien essentiel des partenaires
La recherche de partenaires a aussi été essentielle. L’agglomération a apporté son aide, tout comme des financeurs privés, à l’instar des banques, et d’Initiative Gard, un réseau départemental d’acteurs publics et privés qui aide les créateurs d’entreprise. Lancés en juillet 2016, les travaux se sont ensuite terminés à l’hiver 2018. Entre temps, Urban Parc avait déjà ouvert ses portes.
Le projet est aujourd’hui un succès, un lieu de vie organisé autour de multiples activités. On y trouve un skateparc, un accro-branche, une tyrolienne ou encore une zone de trampoline. Au « Wheels Club », on peut aussi s’inscrire à des cours de skate, de roller ou de trottinette. Urban Parc intègre également un bistrot où la restauration se compose de produits bio. Non loin de là, une galerie dédiée au street-art accueille les fresques géantes de graffeurs de la région. Enfin, des événements culturels ponctuent toute l’année l’agenda du site, avec des concerts, des compétitions de freestyle, des cafés-théâtres, des expositions, ou encore des cours de danse.
Investissement total et financement européen
Le projet « URBAN PARK » a fait l’objet d’un investissement total de 260 989 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 78 296 EUR au titre du programme de coopération « Languedoc-Roussillon » pour la période de programmation « 2014-2020 ». L’investissement relève de la priorité « Favoriser une approche urbaine intégrée ».