breadcrumb.ecName
fr Français

Le CYROI réunionnais : un terreau fertile pour la recherche tropicale

  • 20 February 2019

Depuis l’Europe continentale, La Réunion peut paraître lointaine, mais elle n’est qu’à un saut de puce d’autres régions du monde. Le CYROI, la plate-forme de recherche et d’innovation biomédicale établie dans ce territoire français d’outre-mer avec le soutien de l’UE, est non seulement à la disposition des chercheurs de l’île mais également des scientifiques des pays voisins (notamment d’Afrique de l’Est) ou plus éloignés. La pépinière-hôtel d’entreprises qui lui est associée soutient les start-ups les plus variées.

Le CYROI est une plate-forme de recherche et d’innovation doublée d’une pépinière-hôtel d’entreprises. Il offre un espace d’exploration des nouvelles idées prometteuses en matière de biodiversité, de santé et d’environnement sous les tropiques, où les start-ups qui développent et maîtrisent de nouvelles connaissances dans ces domaines peuvent s’épanouir.

Christian Mériau, directeur du CYROI

Le CYROI est une plate-forme de recherche biomédicale installée sur l’île française de La Réunion et dotée d’un cyclotron. Il se consacre à la recherche dans le domaine des sciences de la vie et plus particulièrement de la santé, en tirant parti des opportunités offertes par la biodiversité terrestre et maritime de cette région de l’océan Indien.

La plate-forme est également dotée d’une pépinière-hôtel d’entreprises, qui permet aux start-ups prometteuses de développer et perfectionner des concepts et connaissances novateurs dans un espace propice à l’innovation. Elle contribue ainsi à appuyer le développement économique de l’île et en juillet 2016, huit entreprises y étaient déjà installées.

De l’inspiration à l’innovation

Finalisé en 2008 après trois ans de construction, le CYROI soutient une communauté croissante de scientifiques issus du monde universitaire ou de l’industrie, et contribue aux progrès d’une nouvelle génération de chercheurs en leur apportant son soutien à différentes étapes de leurs carrières et de leurs travaux. Il fournit ses services à tous les stades du processus d’innovation, de la recherche fondamentale, qui permet de créer de nouvelles connaissances, à la recherche appliquée en passant par la création d’entreprises qui exploitent des concepts novateurs fondés sur les découvertes ainsi réalisées.

Les infrastructures de recherche de la plate-forme, qui comprennent des laboratoires de microbiologie, de chimie organique et analytique, et de biochimie, ainsi qu’un insectarium, sont non seulement utilisées par des scientifiques expérimentés mais également par des étudiants qui ont choisi une carrière dans les sciences de la vie.

Les recherches menées au CYROI dans le domaine de la santé se concentrent en particulier sur les maladies infectieuses émergentes et les troubles métaboliques. D’autres travaux explorent la biodiversité tropicale, par exemple le potentiel des espèces du genre Aloe, endémique dans la région.

Nul homme n’est une île

Le CYROI permet aux chercheurs de bénéficier d’équipements et de services qui seraient beaucoup trop coûteux à acquérir ou utiliser pour un seul scientifique ou un seul laboratoire. Il travaille à la formation et la coopération scientifiques dans l’océan Indien et à l’échelle internationale, et il aide des start-ups à nouer et entretenir des relations avec d’autres entreprises, jeunes ou plus établies sur l’île.

Des plans d’agrandissement sont à l’étude pour les installations de CYROI-BioTECHnology (CBTECH), la pépinière-hôtel d’entreprises créée par la plate-forme en 2010. Initialement conçue pour accueillir un maximum de trois start-ups, la pépinière manque à présent d’espace.

Huit jeunes entreprises y ont déjà élu domicile et l’extension envisagée permettrait d’accueillir jusqu’à douze sociétés supplémentaires. L’un des principaux avantages de l’hébergement par CBTECH est la disponibilité d’installations et de laboratoires privés, qui permettent aux start-ups de développer et perfectionner leurs produits.

Un autre précieux service fourni par le CYROI à la communauté locale est la production d’un traceur radioactif utilisé en tomographie par émission de positrons (TEP), une technique d’imagerie médicale notamment employée pour le dépistage précoce de différents types de cancers. L’isotope du fluor requis est généré par le cyclotron dont dispose le CYROI.

Les traceurs se dégradent très rapidement. Avant la construction de cette structure, les patients devaient se rendre en France métropolitaine pour bénéficier de ce type d’imagerie. La direction du CYROI relève qu’en rendant cette technique disponible sur l’île, celui-ci a contribué à éviter 2 000 déplacements de cette nature rien qu’en 2012, améliorant ainsi la qualité de vie des patients réunionnais de même que l’équité de l’accès aux soins de santé en France.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total dans le projet « CYROI : Cyclotron et plate-forme de recherche biomédicale » s’élève à 28 831 424 euros, dont une contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE de 17 298 854 euros par le biais du programme opérationnel « Réunion » pour la période 2007-2013.