Commission européenne
fr Français fr

Promouvoir le patrimoine industriel régional grâce à l’image d’archive en Lorraine, France

  • 04 July 2019

Le projet Mémoire d’images consiste à recueillir, sauvegarder et promouvoir le patrimoine industriel, matériel et culturel des territoires de la Grande Région (Grand Est, Luxembourg, Wallonie et Sarre) à travers la collecte, la numérisation et la diffusion d’images d’archives.

À travers ce projet, Image’Est entend mettre en lumière l’importance du film amateur à la fois comme source historique, marqueur culturel et bien patrimonial et la nécessité d’œuvrer à sa préservation et à sa transmission. Ces films constituent un héritage exceptionnel et un témoignage vivant de grands épisodes et des figures marquantes de notre histoire récente, du travail, des activités et des loisirs ainsi que de l’évolution des paysages et des modes de vie des générations qui nous ont précédés.

Thomas Grand, Directeur IMAGE'EST

Depuis 2017, Maison Romaine d’Épinal abrite le Centre de valorisation de la mémoire industrielle régionale. Bâtie à la fin du 19e siècle sur le modèle des villas de Pompéi et bordée d’une roseraie de plus de 500 variétés, la Maison Romaine est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Le Centre de valorisation de la mémoire industrielle régionale y rejoint le Pôle image de Lorraine. 

Le cofinancement du FEDER, du Contrat de Plan Etat-Région et de la Communauté d’agglomération d’Épinal ont permis la construction de ce centre et l’achat d’un scanner de films multi-formats pour atteindre l’Ultra Haute Définition (4K) ainsi que d’un système de stockage sur bandes magnétiques.

Préserver et transmettre la mémoire collective régionale

L’association Image’Est, porteuse du projet, a ainsi pu mettre en place une plateforme technique (banc de numérisation, stations de montage et d’étalonnage) dédiée au traitement des images d’archives. L’association a par ailleurs obtenu le transfert des fonds du Centre Image Lorraine, riches de près de 2 millions de photos et 30 000 films, suite à sa fermeture en 2017. L’association contribue ainsi à préserver et à transmettre tout un pan de la mémoire collective régionale. 

La sauvegarde numérique de ces images d’archives, témoins du patrimoine industriel de la Lorraine et par extension, de la région Grand Est, permet de résoudre les risques liés au vieillissement et à la dégradation des supports physiques et/ou à l’inadéquation des modes de lecture des archives (par exemple, la numérisation de films aux formats 8, S8, 9.5 et 16 mm permet de sauvegarder des supports rendus quasiment inaccessibles par la disparition des appareils destinés initialement à les lire).

La création du Centre de valorisation de la mémoire industrielle régionale a également bénéficié du soutien du programme Interreg V-A Grande Région dans le cadre du projet de coopération transfrontalière « Pierres numériques - Digitale Steine » pour l’élargissement du projet à l’échelle de la Grande Région. 

Promouvoir le capital culturel régional

Ce projet poursuit ainsi plusieurs objectifs :

structurer et renforcer le développement de la filière numérique par l’investissement dans un centre de numérisation inédit dans l’Est de la France et la création d’une banque d’images numériques ; répondre aux enjeux patrimoniaux de conservation et de diffusion de biens culturels immatériels et matériels en vue de la promotion du capital culturel régional (promotion des lieux de mémoire par exemple); développer des pratiques éducatives innovantes par la facilitation de l’accès à l’image d’archive (professionnelle ou amatrice) liée au patrimoine industriel; etcontribuer au développement du tourisme industriel régional par la revalorisation par l’image d’anciens sites industriels touchés par la crise économique et des traces de l’attachement des populations au patrimoine industriel local.

Video

Mémoire d’images

Investissement total et financement européen

Le projet « Centre de valorisation de la mémoire industrielle régionale - Mémoire d'Images » a fait l’objet d’un investissement total de 364 179 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 127 441 EUR au titre du programme de coopération « FEDER-FSE Lorraine et Vosges » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Jobs, Growth and Investment ».