Basée à Mayotte, région ultrapériphérique française, la société Mayco SA embouteille des boissons gazeuses sans alcool dans des emballages en plastique. Le projet consiste à alléger le poids des bouteilles afin de réduire les coûts et l’impact sur l’environnement.
Mayco SA: Alléger le poids des bouteilles pour réduire l’impact sur l’environnement à Mayotte
- 07 August 2019
Nous avons la responsabilité de protéger et d’améliorer notre environnement au quotidien.
Mayco SA est une société anonyme spécialisée dans la fabrication de boissons gazeuses sans alcool. Elle est indépendante sous licence de The Coca Cola Company. Elle compte 126 salariés et une seule ligne de production.
La société produit principalement des boissons dans des emballages en polyéthylène téréphtalate. Son ambition est d’alléger le poids des bouteilles par la modernisation de l'outil de soufflage des bouteilles. L’objectif est de réduire les coûts et l'impact sur l'environnement lors de la fabrication et au cours du transport en réduisant l’empreinte carbone.
Gain de poids et économie de matière
L’allègement de poids s’est déroulé en deux phases. La première consistait à diminuer la longueur du pas de vis et la hauteur du bouchon. Le gain de poids est de 1.3 g par bouteille et de 0.6 g par bouchon. La seconde phase était la diminution du poids de la bouteille. Le gain de poids est de 4 g pour les bouteilles de 2 l et de 3.86 g pour les bouteilles de 50 cl. Cela représente un gain total, tout format confondu, d’environ 12.5 t par an.
Le col court permet aussi de réaliser des économies de matières et ainsi, de diminuer les déchets après la consommation, car la quantité de matière utilisée pour les préformes et les bouteilles ainsi que pour leurs bouchons est réduite.
Une troisième étape importante
Enfin, une économie d’énergie d’environ 30 % lors de l’étape de soufflage accentue encore la réduction de l’empreinte carbone. L’investissement pour ces modifications de la ligne est conséquent. Le gain énergétique est assuré, d'une part, par la réduction des quantités de plastiques à transformer et d'autre part, par la réduction de la pression et/ou de la température lors des opérations de soufflage/moulage. Cette réduction se traduit par une diminution de 7.68 MWh correspondant à 6.85 t de CO2 par an.
De plus, en réduisant le poids des bouteilles et des déchets qui en découlent, ce projet a une influence conséquente sur les gaz à effet de serre. Le gain de poids sur les bouteilles et les bouchons réalisé est d’environ 46 t par an, évalué sur les volumes réalisés en 2018.
Investissement total et financement européen
Le projet « Mayco SA - Allègement du poids des bouteilles et réduction de la consommation énergétique » a fait l’objet d’un investissement total de 212 357 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 138 032 EUR au titre du programme de coopération « Programme opérationnel FEDER-FSE Mayotte » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Energy Union and Climate ».