Située à Illkirch-Graffenstaden, en Alsace, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin a déménagé dans des locaux plus spacieux afin de pouvoir mener ses missions d’aide alimentaire et de lutte contre le gaspillage dans de meilleures conditions.
La Banque Alimentaire du Bas-Rhin s’installe dans des locaux plus grands
- 04 October 2019
Les nouveaux locaux permettent à la Banque Alimentaire de rationaliser le travail quotidien des bénévoles et salariés grâce à leur taille et leur disposition, de sécuriser le travail des salariés et des bénévoles du fait de l’existence de trois portes sectionnelles qui permettent de scinder les flux entrants et sortants et de diversifier davantage les produits grâce à la taille des chambres froides positives et négatives. Enfin, ils permettent de recueillir plus de denrées alimentaires à destination des plus démunis et de diminuer le stockage externalisé.
Pour permettre à la Banque Alimentaire de mener à bien ses missions dans les meilleures conditions possibles, le déménagement de son entrepôt de 2 200 m² a dû être envisagé pour assurer une bonne gestion et un tri efficace des denrées récupérées chaque année.
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Créée en 1985, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin tente d’apporter une réponse à l’urgence alimentaire et s’appuie sur l’aide alimentaire comme levier d’aide à l’insertion. Née grâce au regroupement de 12 associations locales, la banque repose sur un principe fondamental: lutter contre le gaspillage alimentaire et redistribuer aux personnes en précarité. Pour atteindre son objectif, elle travaille en partenariat avec un réseau de 91 partenaires (foyers d’hébergement, associations caritatives, épiceries sociales, Croix Rouge, centres communaux d’action sociale). Chaque année, environ 2 000 tonnes de denrées alimentaires sont récupérées auprès des grands distributeurs, des industriels et des producteurs locaux lors de la collecte nationale.
Un chantier d’insertion professionnelle
A travers son réseau d’associations, la Banque Alimentaire soutient 45 000 personnes chaque année. Elle recherche également la qualité et l’équilibre nutritionnel (diversité des produits) afin de préserver la santé des publics fragilisés. Depuis 2005, l’association est également chantier d’insertion et embauche des personnels aux profils variés, mais désireux d’intégrer des métiers de la logistique. Chaque salarié entame alors un parcours d’insertion et d’acquisition de compétences en vue d’une intégration sociale et/ou professionnelle. Vingt-cinq personnes travaillent ainsi à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin. En 2016, 60 bénévoles actifs ont réalisé 36 305 heures de bénévolat. Une équipe de salariés permanents composée de quatre personnes renforce l’organisation.
L’aménagement d’un nouveau local
Un nouveau local de 3 900 m² a donc été aménagé. Il comporte un quai de déchargement, un atelier pôle froid, un atelier de transformation des produits, un lieu de stockage, les bureaux et les vestiaires. Le cofinancement du FEDER a permis d’assurer la sécurité des intervenants (salariés et bénévoles) de l’association, mais aussi le maintien de ses missions de soutien aux personnes en difficultés dans l’agglomération strasbourgeoise (population : 489 767 habitants).
Le projet a permis d’avoir des locaux plus grands, plus sécurisés et mieux adaptés à l’activité logistique de la banque. Les locaux ont été loués vides. Il a donc fallu réhabiliter les bureaux, les locaux sociaux et les sanitaires, rénover les sols de l’entrepôt, installer des racks pour le stockage des produits ambiants, installer trois chambres froides de près de 450 m² et rénover toute l’installation électrique et les connexions informatiques.
La création de 16 ETP
Grâce à ce nouvel entrepôt, la banque a permis de récolter et distribuer davantage de denrées alimentaires pour répondre aux besoins grandissant des 100 associations partenaires du Bas-Rhin. Près de 40 000 Bas-Rhinois en situation de précarité ont bénéficié de denrées alimentaires provenant de la Banque Alimentaire en 2018. Ce nouvel entrepôt permet de continuer à lutter contre le gaspillage alimentaire, en sauvant plus de 1 500 tonnes de denrées de la destruction. Le projet a été initié début 2016 et l’emménagement a eu lieu en octobre 2017. Le projet a permis la création de 16 postes ETP: 5 CDI et 23 postes en insertion.
Investissement total et financement européen
Le projet « Déménagement de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin » a fait l’objet d’un investissement total de 739 967 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 221 990 EUR au titre du programme de coopération « Interregional programme Alsace » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Jobs, Growth and Investment ».