Lascaux 4 a ouvert ses portes le 15 décembre 2016. Situé à Montignac-Lascaux en Dordogne (France), le centre International de l'art pariétal invite à découvrir les peintures sur parois réalisées il y a 18.000 ans. Le fac-similé reproduit l’intégralité des parties accessibles de la grotte de Lascaux voisine, fermée au public en 1963 pour cause de pollution. Cette plongée sensorielle se prolonge par une visite culturelle et interactive grâce à des dispositifs scénographiques faisant appel aux dernières technologies de l’image et du virtuel. Lascaux 4 attend 400.000 visiteurs par an
Faire l’expérience de l’art pariétal à Lascaux 4 en Dordogne, fac-similé de la célèbre grotte de la préhistoire
- 15 December 2017
Lascaux 4 rend hommage aux hommes et aux femmes qui durant des millénaires ont taillé et poli la pierre, ont modelé la glaise, gravé et peint sur les parois des falaises ou des grottes. Il rend hommage aux œuvres qui nous ont été laissées depuis des dizaines de milliers d’années, nous invitant ainsi à reconsidérer notre place sur la planète et à considérer l’homme non pas comme un tout mais comme une fraction d’un tout, intimement lié au milieu vivant qui l’entoure.
Semi-enterré, le bâtiment du centre International de l'art pariétal se fond dans le paysage. En béton et en verre, il allie aspect de monolithe et transparence. D’une surface construite de 8.084 m2, il s’étend au pied de la colline sur un site de 6,5 hectares. La toiture présente une douce ligne brisée en écho au mouvement de la colline, matérialisant ainsi la notion de faille géologique.
A la différence d’un musée, Lascaux 4 est un centre d’interprétation. Son objectif est de mettre en valeur et d’expliquer un site.
L’œuvre de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord
L’intérieur du fac-similé est humide et sombre comme dans une grotte authentique. Le relief et les peintures ont été reproduits à l’identique par des peintres plasticiens, des résineurs et des mouleurs de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord grâce à la technique du voile de pierre. A la sortie de l’expérience de la grotte, différents espaces numériques et interactifs permettent aux visiteurs de développer leurs connaissances autour de l’art et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon : l’atelier de Lascaux pour étudier les principaux panneaux, le théâtre de l’art pariétal pour découvrir les travaux des préhistoriens, le cinéma pour un voyage en 3D à travers Lascaux et d’autre sites d’art pariétal dans le monde ou encore la galerie de l’imaginaire pour explorer les liens entre art pariétal et art moderne.
Transmettre la richesse de Lascaux à travers des technologies innovantes
Initié par le Département de la Dordogne, le projet a associé l’Europe, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine autour de plusieurs objectifs : sanctuariser la colline de Lascaux afin d’améliorer sa conservation, transmettre sa richesse patrimoniale auprès du plus grand nombre et favoriser la diffusion de la connaissance, accroître un tourisme culturel de qualité afin de contribuer au développement économique de la Dordogne.
L’innovation technologique est au cœur de l’expérience de visite que propose Lascaux 4. Cette innovation se matérialise par :
Des dispositifs interactifs qui permettent aux visiteurs de s’immerger dans des expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée.La remise à chaque visiteur d’un « compagnon » numérique multifonctionnel, permettant une visite connectée: il s’adapte au profil du visiteur (âge, langue, handicap éventuel) et lui permet d’interagir avec les dispositifs scénographiques (via les technologies BLE et Wifi).Une stratégie numérique globale grâce à la mise en œuvre d’un continuum qui permet de faire l’interface entre la réservation, les contenus présentés sur la tablette « compagnon » pendant la visite et des contenus personnalisables proposés en ligneaprès la visite.Lascaux 4 vient ainsi compléter le site de Lascaux 2, premier fac-similé ouvert en 1983 et qui restera accessible pour des visites pédagogiques. Et l’exposition internationale dite Lascaux 3, itinérante et interactive, qui parcourt le monde depuis 2012. Grâce à Lascaux 4, centre international de l'art pariétal, les œuvres exceptionnelles de la grotte originelle de Lascaux découverte en 1940 par quatre gamins, peuvent continuer à émerveiller les visiteurs du monde entier.
Investissement total et financement de l’UE
Le projet Lascaux 4 a fait l’objet d’un investissement total de 57.000.000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 12.000.000 EUR au titre du Programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 pour la Région Aquitaine pour la période de programmation 2014-2020.