Commission européenne
fr Français fr

Une usine de fabrication d’huiles et de lubrifiants pour moteurs crée 26 emplois à Lubmin

  • 30 September 2014

Cette nouvelle usine, qui crée de la valeur tout au long de l’année, donne une bouffée d’air salutaire à l’économie locale et favorise le développement rural de Greifswald en Poméranie occidentale. La société Deutsche Ölwerke Lubmin GmbH entend bien se prévaloir de l’accès de la région à la mer Baltique pour produire en grandes quantités des huiles moteurs de très grande qualité.

Au bout du compte, notre avantage compétitif réside dans la qualification et la motivation de nos employés. Ils sont les garants de la qualité des produits de lubrification qui sortent des ateliers Lubmin et de la satisfaction de nos clients.

George Mori, PDG de Deutsche Ölwerke Lubmin GmbH

Dans cette région très dépendante du tourisme et d’une agriculture saisonnière, l’existence d’emplois stables et pérennes constitue un véritable atout. Ce projet aura aussi des retombées positives pour l’ensemble du territoire comme, par exemple, l’augmentation de la demande en services de transport pour l’expédition des marchandises.

Une industrie moderne

Ce site, l’un des plus modernes que compte la société en Allemagne, fabrique, entrepose, conditionne et distribue des huiles et lubrifiants pour moteurs. Environ 40 000 tonnes annuelles de lubrifiants seront produites à Lubmin, puis distribuées en Allemagne et à l’étranger.

En plus de disposer des technologies dernier cri en matière de design et d'équipement, Deutsche Ölwerke Lubmin GmbH jouit dans son secteur d’une expérience de 75 ans via ses sociétés apparentées et possède les connaissances indispensables sur les produits et les marchés pour maîtriser les différents processus de fabrication. La proximité des marchés émergents d’Europe de l’Est, la présence d’un port industriel local et de liaisons routières et ferroviaires efficaces sont autant d’atouts supplémentaires pour l’usine, qui peut choisir le mode de transport le plus approprié pour l’expédition de ses huiles primaires. Ainsi, les capacités d’entreposage sur le site sont utilisées à bon escient.

Des produits d’excellente qualité à des prix abordables

Le modèle commercial de l’entreprise repose sur la production en grandes quantités d’huiles lubrifiantes répondant à des normes de qualité élevées et vendues à des prix compétitifs. Près d’un million d’euros ont été investis dans des laboratoires de contrôle qualité et l’usine devrait bientôt se voir décerner un certificat de conformité aux normes industrielles. Dès ce moment, les huiles lubrifiantes pourront être expédiées directement vers les lignes de montage des constructeurs automobiles.

Dans un premier temps, le projet a créé 26 emplois et un nouvel investissement important devrait mener à la création d’au moins 4 autres emplois à durée indéterminée.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Deusche Ölwerke Lubmin GmbH» a fait l’objet d’un investissement total de 17 138 453 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 3 520 400 EUR au titre du programme opérationnel «Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale» pour la période de programmation 2007-2013.