Le projet vise à doter le Luxembourg Science Center (LSC), centre de découverte des sciences et technologies basé à Differdange, au Luxembourg, de dispositifs exceptionnels afin d’enthousiasmer les jeunes en particulier et le grand public en général.
Le Luxembourg Science Center se dote d’équipements de pointe
- 29 January 2020
Les instruments financés par ce projet constituent des équipements phares du LSC. Ils permettent de faire le pont entre les sciences et technologies de demain et le grand public de façon spectaculaire. De plus, ces machines forment une plateforme qui permettra à des entreprises luxembourgeoises de se lancer dans des projets de RDI avec un matériel de pointe.
Premier et unique centre scientifique du Luxembourg, le LSC entend devenir leader sur la scène internationale en tant que centre d'excellence en s’équipant d’appareils de pointe qui enrichiront les capacités de fabrication dans les technologies clés, moderniseront l'image de l'industrie lourde associée au sud du pays et feront la promotion des clusters de recherche développement innovation (RDI) luxembourgeois. Le projet permet au LSC d’acheter sept grands équipements exceptionnels:
deux stations expérimentales d’observation (une écosphère et une chambre à brouillard);deux instruments d’investigation (un microscope à électrons et une caméra ultra-rapide);trois machines de fabrication (une découpe à jet d’eau, un binôme d’imprimantes 3D métal et poudre plâtreuse).Développer les synergies avec les entreprises
Accompagnés de matériel et accessoires pédagogiques, ces équipements sont utilisés au quotidien au LSC et font partie de démonstrations spectaculaires et workshops instructifs.
De plus, un enterprise program est en voie de développement. Il vise à mettre à disposition les équipements sous certaines conditions pour des projets spécifiques de R&D et de vulgarisation afin d'inciter des entreprises luxembourgeoises à s’impliquer plus dans la RDI.
Le projet présente trois principaux défis. Le premier consiste à susciter des vocations chez les jeunes dans le domaine des disciplines Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM) pour soutenir la croissance de l’emploi dans l’économie de demain. Le deuxième vise à diffuser la science et la technologie à des fins générales auprès du grand public. Enfin, le troisième défi est de développer des synergies entre les entreprises et acteurs économiques luxembourgeois, les centres de recherche et développement (R&D) et le secteur de l’enseignement supérieur, en mettant à disposition des équipements scientifiques & techniques de grande valeur pour des projets particuliers de RDI.
La réalisation de pièces 3D
Parmi les nombreuses activités qui découlent du projet, une des réalisations phares montrant l’interaction entre deux technologies de pointe est l’imprimante 3D à poudre plâtreuse financée par le FEDER et un scanner 3D humain mis à disposition par la société Artec. En quelques secondes, le scanner produit un modèle 3D d’un visiteur du LSC. Ce modèle lui est alors envoyé par email et peut ensuite être imprimé sous forme d'une statuette 3D multicolore.
Ces équipements permettent d'ores et déjà au personnel du LSC de se former à l’utilisation de machines de haute technologie. Pour les instruments d'investigation, le personnel scientifique actuel du LSC est en effet plus habitué à l'imagerie classique (photographie, microscopie optique) qu'à la microscopie électronique et aux tournages de films slow-motion; le personnel technique est, quant à lui, plus expert dans l'usinage traditionnel qu'en impression 3D ou en découpe CNC (commande numérique par calculateur).
Au-delà de leur mission informative, les instruments de fabrication permettront de réaliser des pièces mécaniques pour la conception de nouvelles stations expérimentales exposées au LSC et des "souvenirs" ou "figurines" qui pourront être emportés par le public. Enfin, ces équipements permettront d’approfondir les liens déjà existants entre le LSC et les entreprises luxembourgeoises, les centres de recherche et l’université, et par là même, renforcer sa mission d’institution d’éducation informelle, trait d'union entre l’école et l’économie réelle.
Investissement total et financement européen
Le projet « Luxembourg Science Center » a fait l’objet d’un investissement total de 1 500 000 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 600 000 EUR au titre du programme de coopération « FEDER Luxembourg » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Investissement pour la croissance et l’emploi ».