breadcrumb.ecName
fr Français

Un fablab pour dynamiser la créativité et l’entreprenariat dans le centre de Cergy-Pontoise

  • 27 September 2019

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a créé un projet de fablab ouvert aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, au grand public et aux entreprises et entrepreneurs afin de stimuler l’innovation, la créativité, et l’envie d’entreprendre sur le territoire.

En plus de supporter une initiative multi-partenariale entre l'agglomération, le département et la communauté universitaire, le recours aux fonds européens permet aujourd'hui d'offrir un lieu unique sur le territoire et le quartier campus. Ici, les notions de convivialité et de simplicité montrent, chaque jour, au fil des rencontres, qu'elles peuvent cohabiter avec innovation et entrepreneuriat.

Bastien Vernier, Fabmanager de LabBoîte

L'objectif de LabBoîte est d'offrir un lieu de croisement entre acteurs académiques, acteurs économiques et grand public au coeur du campus universitaire et de l'agglomération de Cergy-Pontoise. Ce lieu permet l'expression de la créativité et le développement des projets.

Fruit d'une réflexion commune et partagée avec les acteurs institutionnels locaux (Agglomération, Département et Comue), la phase pré-opérationnelle a intégré une démarche de co-design avec de futurs potentiels utilisateurs issus des secteurs académique, économique, et du grand public, afin d'identifier au mieux les besoins et usages à court, moyen et long terme. 

Cours “hors les murs” et ateliers de découverte

Afin de toucher au mieux les différents publics, des dispositifs ont été mis en place, expérimentés et pour certains, maintenus. Pour les acteurs académiques, un travail de communication auprès des associations étudiantes et des enseignants a été effectué. Certains utilisent les espaces dans une démarche de cours “hors les murs", d'autres les machines pour développer la créativité de chacun. Des ateliers de découverte pour les collégiens ont également été mis en place avec le département (ainsi qu'avec le conseil des jeunes de la ville ou des structures périscolaires). 

Pour le grand public, un système s'apparentant au fonctionnement d'une association a été mis en place. Les particuliers peuvent s'inscrire, être initiés aux outils et aux machines, puis les utiliser en autonomie et en toute sécurité pour développer leurs projets. En échange, afin de favoriser le collaboratif et le partage de connaissance, ces inscrits sont invités à partager leurs savoirs ou maîtrise d'outils, de techniques ou logiciels (une programmation mensuelle est établie). 

Les associations locales sont, quant à elles, les bienvenues et peuvent animer des ateliers autour du faire, de la fabrication et de méthodes agiles, ce qui permet de toucher d'autres publics. 

Enfin, les acteurs économiques sont essentiellement représentés par les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Un travail de mise en relation avec les structures locales d'accompagnement entrepreneurial a été effectué (pépinière, portage, coopérative, co-working,...). Certains de leurs événements se déroulent dans LabBoîte (networking, ateliers). Un dispositif commun "Labrique" a été co-conçu de manière à accompagner les porteurs de projets, d'idées et d'initiatives (ateliers théoriques et pratiques). 

Des espaces et des outils mis à disposition de la communauté

LabBoîte comprend plusieurs espaces : la Terrasse avec un jardin partagé, la Galerie, lieu d’étude, de travail et d’exposition, le Cube, salle créative, dédiée à la formation, aux réunions et aux ateliers et enfin, le Plateau, un espace de détente. Plusieurs outils sont mis à disposition des utilisateurs : une découpeuse laser, des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, une découpeuse vinyle, une brodeuse numérique, des machines à coudre, des PC et des outils de conception, un poste électronique, des outils de bricolage, des outils créatifs et des outils de jardinage.

Investissement total et financement européen

Le projet « création d’un fab lab/tiers lieu ouvert aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, au grand public et aux entreprises et entrepreneurs au cœur du grand centre de Cergy-Pontoise » a fait l’objet d’un investissement total de 676 273 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 270 509 EUR au titre du programme « FEDER-FSE Ile-de-France et Seine » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Recherche et innovation ».