Inauguré le 27 juillet 2019, le projet global consiste à offrir un nouveau service de transports publics à la hauteur des ambitions de l’agglomération de Caen, en Normandie, et de ses habitants. Il est plus fiable, plus confortable et offre une meilleure qualité de service. La création de ce nouveau système de transport collectif a été également l’occasion de repenser l’ensemble de l’offre de transports du territoire, afin de l’optimiser et de l’améliorer en créant de nouvelles lignes.
La transformation du tramway dans l’agglomération de Caen, en Normandie
- 26 August 2020
Le projet a fait l’objet d’un chantier hors-norme pour créer un tramway de nouvelle génération. Il concilie de manière exceptionnelle les objectifs de développement économique, d’amélioration du cadre de vie et de respect de l’environnement.
Le projet de Transports en Commun en Site Propre, porté par la communauté urbaine de Caen la mer, consiste à remplacer la ligne de tramway sur pneus par un tramway sur rail, ainsi qu’à créer de nouvelles voies.
Le FEDER subventionne les voies nouvelles prolongeant le réseau vers Fleury-sur-Orne et le nouveau quartier de la Presqu’île, ainsi que les nouvelles implantations des terminus (Caen et Hérouville Saint Clair).
Une plus large desserte du territoire
Grâce au prolongement vers la Presqu’île, de nouveaux équipements publics majeurs du territoire, tels que la bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cargö, l’Ésam Caen/Cherbourg, le Tribunal de grande instance et le Dôme sont desservis.
L’extension vers Fleury-sur-Orne permet, quant à elle, une nouvelle ouverture vers le sud de la communauté urbaine en direction de Fleury-sur-Orne et du nouveau centre d'exploitation et de maintenance du tramway, ainsi que la desserte du collège Stephen Hawking.
En outre, ce nouveau centre comprend des bâtiments administratifs, des ateliers et le remisage du matériel roulant. Le centre a fait l’objet d’un dossier complémentaire. La dépollution du site a été financée par le FEDER à hauteur de 331 488 EUR.
Pour une meilleure qualité de vie
Près de 60 000 voyageurs utilisent chaque jour les trois nouvelles lignes créées. La fréquence est de 10 minutes sur chaque branche, soit 3 minutes 20 sur le tronc commun: de la station Quai de Juillet à la station Château-Quatrans.
L’engazonnement de la plateforme a nécessité 50 000 m3 de terre végétale pour 55 000 m2 de pelouse. Cet engazonnement et les aménagements urbains réalisés contribuent à renforcer la qualité du paysage urbain de l’agglomération, et à améliorer la qualité de vie des habitants de Caen la mer.
A l’issue du chantier, qui a duré 19 mois, 16.3 km de lignes ont été créés, desservant 37 stations. Les 23 rames de 33 m chacune permettent d’accueillir 210 passagers.
Les livrables réalisés au titre du financement FEDER sont l'extension de la ligne 1 en tramway fer, soit 1.3 km de voies nouvelles pour desservir le Centre de maintenance, la création de la ligne Presqu'île en tramway fer - soit 2.2 km de voies nouvelles desservant 7 stations, et la nouvelle desserte des terminus Campus 2 et Hérouville Saint Clair. Au total, 4 022 m de voies nouvelles ont bénéficié de ce financement.
Investissement total et financement européen
Le projet de prolongement des lignes du nouveau tramway de Caen la mer a fait l’objet d’un investissement total de 40 428 274 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 15 000 000 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER FSE Basse-Normandie » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Soutenir le développement intégré en milieu urbain ».