Commission européenne
fr Français fr

Le projet PLAB, un accompagnement sur mesure des acteurs de l’ameublement bois en Lorraine

  • 29 January 2020

En France, le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB) a contribué au rayonnement économique de 110 entreprises de la région Grand Est, en promouvant les collaborations au sein de la filière de l’ameublement, de l’aménagement des lieux de vie et du marché du luxe – tout en multipliant les actions d’accompagnement pour un meilleur développement et une plus grande visibilité des acteurs du secteur.

Le projet du PLAB Grand Est a contribué à renforcer la notoriété des entreprises de l’ameublement, de l’aménagement des lieux de vie et du marché du luxe, à valoriser et authentifier leurs savoir-faire et à développer leur activité.

Anne Gérard-Thireau, Présidente

Contribuer au développement économique de ses membres, valoriser leurs savoir-faire, tels sont les défis relevés par le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB) pour son plan d’action 2017–2018. Depuis 1992, l’association œuvre à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur de l’ameublement, de l’aménagement des lieux de vie et du marché du luxe. 

Ainsi, en 2017 et 2018, le PLAB a mis en réseau les entreprises de la filière, favorisé leurs collaborations mutuelles et entrepris des actions spécifiques en vue de leur croissance et de leur rayonnement.

Une relation de proximité

Pour ce faire, l’association a veillé à maintenir une relation de proximité avec l’ensemble des acteurs de la filière, de l’architecte d’intérieur au fournisseur, en passant par le sous-traitant et le fabricant, favorisant des synergies entre les 110 entreprises bénéficiaires du programme. Ces dernières, pour lesquelles le bois constitue un matériau essentiel à leur production, ont été accompagnées pour obtenir la certification PEFC – Programme de reconnaissance des certifications forestières - qui atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. 

Le PLAB les a aussi aidées à analyser leur offre, en recourant à un designer, ou encore à innover dans leur organisation du travail pour une meilleure productivité et d’avantage de valeur ajoutée sur leurs produits. Acteur de veille, l’association s’est rendue sur les salons internationaux pour identifier les meilleures pratiques et offres de la concurrence. Les appels d’offres publics et privés, en France comme à l’international, ont aussi fait l’objet d’un suivi pour une meilleure réactivité de ses membres. 

Une meilleure visibilité de la filière

Pour renforcer la communication du secteur, des actions ont été développées au service des entreprises comme du PLAB lui-même: les premières ont pu profiter de prestations mutualisées pour la rédaction de storytellings, de prises de vues en entreprise et la réalisation de vidéo clips. De son côté, le PLAB s’est doté d’un nouveau site internet, a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux et recouru à une attachée de presse pour mieux valoriser ses membres dans les médias. 

L’association a également lancé la diffusion de plusieurs newsletters ainsi qu’une enquête annuelle de conjoncture économique. Pour accroître la visibilité de ses membres, l’association a aussi rendu possible la participation collective de ces derniers à des salons professionnels et grand public.

Investissement total et financement européen

Le projet « Plan d’actions 2017-2018 du PLAB Grand Est (anciennement Pôle Lorrain Ameublement Bois) »  a fait l’objet d’un investissement total de 575 399 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 311 216 EUR au titre du programme de coopération « Lorraine » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, Croissance et Investissement ».