Commission européenne
fr Français fr

Le déploiement de la fibre optique dans les communes rurales du Cher, en Centre-Val de Loire

  • 20 February 2020

Le syndicat mixte ouvert Berry numérique déploie le très haut débit sur le département du Cher, en Centre-Val de Loire, afin de permettre aux habitants et aux entreprises éligibles de bénéficier d’un débit d’au moins 100 Mbit/s.

Le projet vise à déployer le réseau de fibre optique du futur, qui a vocation à remplacer à terme le réseau téléphonique. Ce réseau fournira l’ensemble des services d’accès internet, le téléphone et la télévision. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan national très haut débit lancé par le gouvernement français.

Pascal Bourdillon, Directeur de Berry Numérique

Le projet concerne le déploiement de l’ensemble d’un réseau très haut débit en fibre optique sur une partie du territoire du Cher. Ce réseau comprend les nœuds de raccordement optique, les points de mutualisation et le réseau de collecte, de transport et de distribution.

Les dix communes les plus peuplées du Cher, hors zone d’investissement privé, font l'objet d'un déploiement fibre optique à l'abonné (FTTH) d'ici 2020, conformément aux orientations du schéma directeur territorial d'aménagement numérique. La FTTH permettra aux habitants et entreprises éligibles de bénéficier d'un débit d'au moins 100 Mbit/s.

Des actions d’aménagement numérique du territoire mutualisées

La construction du réseau optique se fait en zones d’influence regroupant par exemple les logements raccordables d’un même quartier. Les dix communes concernées sont Aubigny-sur-Nère, Avord, Dun-sur-Auron, La Guerche-sur-l'Aubois, Mehun-sur-Yèvre, Méreau, Saint-Amand-Montrond, Saint-Florent-sur-Cher, Saint-Martin-d’Auxigny et Sancoins. Toutes ces communes, à l'exception de Mehun-sur-Yèvre, où le déploiement de la fibre optique a déjà été réalisé, sont concernées par le projet.

Afin de mutualiser l’action en matière d’aménagement numérique du territoire, les élus du Cher ont décidé de créer Berry numérique, une structure partenariale prenant la forme d’un syndicat mixte ouvert. Berry numérique regroupe la région Centre-Val de Loire, le département du Cher et les communautés de communes du Cher. Elle a pour mission de concevoir, construire, exploiter et commercialiser les infrastructures de réseaux de communications électroniques. Berry numérique est ainsi le maître d’ouvrage public en ce qui concerne le déploiement de la fibre optique publique et le réseau hertzien Wifimax.

Favoriser l’égalité des territoires

L’aménagement numérique est un enjeu majeur pour l’attractivité et le développement du Cher. Alors que certaines zones géographiques sont déjà 100 % fibrées et qu’environ 30 % des foyers français ont accès au très haut débit, les territoires ruraux doivent s’engager de manière volontariste dans le déploiement des réseaux d’initiative publique.

Dans ce cadre, Berry numérique construit le réseau public de fibre optique pour couvrir dans un premier temps 70 % des foyers du Cher d’ici 2021. Pour atteindre cet objectif, un budget de 91 000 000 EUR d’investissement public est prévu, regroupant les contributions de l’ensemble des acteurs publics: Europe, état, région, département et communautés de communes.

Ce projet permet à l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises et individus) de bénéficier des services les plus innovants en matière de communications électroniques, tout comme dans les grandes métropoles.

Le projet mobilise directement environ 50 équivalents temps plein.

Investissement total et financement européen

Le projet « Déploiement de la fibre optique à l'abonné (FTTH) sur les plaques des 10 communes les plus peuplées du Cher » a fait l’objet d’un investissement total de 10 664 239 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 5 200 000 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Marché Unique numérique ».