Le Centre d’études supérieures de la Renaissance réalise un Massive Open Online Course (MOOC) ouvert à tous, « La Renaissance en Val de Loire », afin d’étendre son offre pédagogique numérique, tout en valorisant ses travaux de recherche et le patrimoine régional.
Le CESR de l’université de Tours crée un Mooc sur la Renaissance en Val de Loire
- 30 January 2020
Ce projet collectif et innovant nous tient particulièrement à cœur. Il permet de mettre en valeur nos recherches, de tester de nouvelles pratiques pédagogiques et de renforcer nos liens avec les acteurs du territoire. Les tournages sont en effet réalisés directement in situ, dans des lieux emblématiques de la Renaissance, et mettent en scène les enseignants-chercheurs, mais aussi les conservateurs, architectes, etc. Avec dix épisodes enrichis de ressources et liens transmédia variés, notre ambition est de produire un MOOC inédit, interactif et immersif, dépassant le format classique du mooc web-conférence.
Depuis septembre 2018, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), en collaboration avec le programme Ambition Recherche Développement (ARD) Intelligence des patrimoines, développe le MOOC “La Renaissance en Val de Loire”, un cours en ligne interactif pour découvrir autrement cette période de l’histoire en Val de Loire.
Créé avec les enseignants-chercheurs du CESR, ce MOOC interdisciplinaire permet à l’apprenant de composer son propre parcours d’apprentissage en évoluant librement et de manière interactive grâce à un ensemble varié de ressources transmédias. Au fil de dix épisodes thématiques et interconnectés, il peut explorer toutes les facettes de la Renaissance en Val de Loire, de l’histoire des châteaux aux pratiques de santé, en passant par la musique, la gastronomie ou encore les sciences et les techniques.
Un nouveau regard sur la Renaissance
Le MOOC sera accessible gratuitement en ligne à tout public avant la fin de l’année 2020 sur la plateforme France université numérique et au sein de l’atelier virtuel Renaissance transmédia lab, développé par le programme ARD pour diffuser les dernières recherches et innovations scientifiques sur la Renaissance à travers des expériences interactives originales. Le projet de MOOC s’inscrit dans cette volonté du programme ARD d’offrir au public un nouveau regard sur la Renaissance et sur les derniers résultats scientifiques acquis.
Ce projet a également une vocation pédagogique et participe à la formation de nouveaux profils professionnels en étant inséré dans la maquette de l’École supérieure en intelligence des patrimoines (portée par le CESR).
Intégré à la programmation de la saison culturelle régionale 2019 “ 500 ans de Renaissance(s) en région Centre-Val de Loire”, il a enfin pour vocation de mettre en valeur les patrimoines de la Renaissance en Val de Loire et de proposer à un public élargi la (re)découverte de ces richesses culturelles et naturelles.
Valoriser les travaux scientifiques et favoriser les échanges professionnels
En tant que premier projet de e-learning porté par le CESR, le mooc enrichira son offre de formation (École supérieure en intelligence des patrimoines). Il permettra ainsi de valoriser les travaux scientifiques et pluridisciplinaires menés par des chercheurs du CESR auprès des étudiants et de démontrer l’apport du numérique pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes.
La réalisation des dix épisodes thématiques favorise également les échanges professionnels entre les chercheurs, les spécialistes de la Renaissance et les acteurs de la conservation et de la médiation des patrimoines en Val de Loire. Certaines séquences, notamment celles tournées à l’aide de drones, servent par exemple à enrichir les études préalables réalisées en amont d’une restauration.
Investissement total et financement européen
Le projet « MOOC ‘La Renaissance en Val de Loire’ » a fait l’objet d’un investissement total de 214 630 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 103 902 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020 L’investissement relève de la priorité « Marché Unique numérique ».