Commission européenne
fr Français fr

En France, les investissements réussis de la menuiserie Godel

  • 17 April 2020

Dans la région française Centre-Val de Loire, la menuiserie Godel a mis en œuvre un projet de développement basé sur l’acquisition de nouveaux outils de production. Cette stratégie a payé puisque la croissance est au rendez-vous et la qualité du travail s’est améliorée au sein de l’entreprise.

Le renouvellement complet de notre parc de machines nous a permis de répondre en terme de délai, de prix et de qualité sur des marchés importants, tels que la grande distribution ou de grands acteurs locaux. C’est un gage de qualité de nos prestations et de sérieux que de pouvoir répondre en temps et en heure. Nous avons également évolué en terme d’informatique et de logiciel afin d’être encore plus innovants nous permettant de remporter plus d’affaires et de générer une forte croissance de notre chiffre d’affaires.

Jean-Luc Godel, gérant

Le pari est réussi pour la menuiserie Godel. L’entreprise a augmenté sa productivité et amélioré les condtions de travail de ses employés. Le renouvellement complet du parc de machines permet désormais d’être plus réactif, d’offrir des prix plus attractifs et des produits de meilleure qualité sur les marchés de la grande distribution ou auprès de grands acteurs locaux.

L’introduction de nouveaux logiciels est aussi source d’innovation avec le recours aux vues 3D et à un casque à réalité virtuelle pour la présentation des produits. En trois ans, le chiffre d’affaire a bondi de 40 %.

Renouveler l’outil de production

Initialement, l’entreprise faisait face à un contexte économique global difficile. Certes, dans le secteur de la grande distribution, Godel fournissait déjà des meubles sur mesure à Carrefour France, permettant aux magasins d’étendre leur zone de merchandising et d’embellir leurs surfaces de vente avec des meubles plus design. Mais il devenait impératif pour Godel de renforcer sa compétitivité pour conquérir de nouveaux marchés. Le défi a donc consisté à se doter d’un budget pour opérer des investissements en matériel.

L'achat d'une scie à plat, d’une plaqueuse de chants et d’une commande numérique cinq axes, venant d'un même fournisseur et reliées entre elles, permet aujourd’hui un gain de temps par l’enchainement des programmes d'une machine à l'autre.

Une croissance qui rayonne dans la région

L’entreprise a pu élargir son offre et les ouvriers ont désormais moins de tâches manuelles et répétitives à exécuter et de poids à soulever. L’acquisition des logiciels Alphacam, SEMA ou encore Hercule Pro permet, enfin, d’améliorer la commande numérique et la présentation des produits.

Ces investissements pour de nouveaux outils de production ont porté leurs fruits. Progressivement, le chiffre d’affaire a connu une hausse de 13 %, puis 12 % et enfin 23 % en trois ans. Deux embauches supplémentaires ont pu être réalisées et l’entreprise s’est mise à travailler avec de nouvelles enseignes de la grande distribution. Un succès qui impacte le tissu économique et social de la région, non seulement par la création d’emplois et l’augmentation du chiffre d’affaires, mais aussi grâce à la formation d’apprentis et de stagiaires.

Investissement total et financement européen

Le projet « Investissement dans un parc de machines afin de gagner de nouveaux marchés et améliorer l’outil et les conditions de travail » a fait l’objet d’un investissement total de 377 595 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 75 519 EUR au titre du programme de coopération « Programme opérationnel pour la région Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Compétitivité des entreprises et entrepreneuriat ».