breadcrumb.ecName
fr Français

Un système de production d’eau potable autosuffisant mis à l’essai dans le sud de la France

  • 07 August 2019

Un système autosuffisant qui utilise l’énergie solaire pour transformer l’eau impropre à la consommation humaine en eau potable propre est en cours de fabrication et fait l’objet d’essais pilotes dans la région de la Côte d’Azur, dans le sud de la France, dans le cadre d’un projet financé par l’UE. Le projet assure un approvisionnement en eau potable dans des zones isolées, où les solutions traditionnelles ne peuvent être déployées.

Avec le projet HELIO, MARINE TECH cherche à contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations souffrant de stress hydrique. HELIO est une solution permettant de produire de l’eau potable en situation d’urgence après un événement climatique soudain, un tremblement de terre ou une guerre, lorsque le réseau de distribution d’eau existant a été endommagé et que l’eau potable n’est plus disponible. HELIO est rentable, rapide et facile à installer et à mettre en service et nécessite un entretien minimum, ce qui rend cette solution accessible aux populations.

Magali Mouries, directrice du développement commercial

Le système purifie n’importe quel type d’eau impropre à la consommation humaine, comme l’eau de mer, les eaux saumâtres, l’eau souterraine, les eaux de rivière polluées et les eaux de forage. Il se compose d’une grande sphère en plastique transparent qui contient un plateau rempli d’eau non purifiée. L’eau s’évapore sous l’action du soleil et se condense à l’intérieur au niveau de la partie supérieure de la sphère. L’eau s’écoule ensuite vers le bas et est recueillie au fond. Les températures élevées dans le dôme tuent les microbes. La sphère produit 10 litres d’eau par jour, ce qui suffit à répondre aux besoins d’une famille de cinq personnes. Le système est conçu pour durer 30 ans.

Marine Tech, la société à l’origine de ce système, est en train de mettre en place une ligne de production pour industrialiser la production. Des fermes pilotes dans le sud de la France, composées de 200 sphères au total, démontrent l’efficacité de la solution, qui sera déployée dans les pays qui en ont besoin. Un site pilote implanté à Saint-Raphaël a testé cinq sphères entre octobre 2017 et mai 2018. Un deuxième site pilote, installé dans les locaux de la Chambre de commerce du Var à Signes, en compte 25.

Une solution verte

À l’heure actuelle, un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et 2,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies d’origine hydrique, les enfants étant les plus vulnérables.

Réunies sous la forme de fermes de production d’eau potable, ces sphères peuvent produire des centaines, voire des milliers de litres d’eau. Ce système se veut rentable et vise à fournir de l’eau potable salubre aux communautés qui en sont dépourvues et aux régions reculées, comme les villages et les camps de réfugiés. Il peut être utilisé pour assurer un approvisionnement en eau potable dans des situations d’urgence, après des catastrophes naturelles, comme des tremblements de terre, ou en temps de guerre, lorsque l’approvisionnement existant en eau est endommagé. 

Le système ne produit pas de gaz à effet de serre, ne contient pas de filtre et ne rejette aucun produit chimique. Il est rentable, rapide et facile à installer et à mettre en service, et nécessite un entretien minimum. Les modules sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et utilisent l’énergie solaire.

Créer de l’emploi

Le projet a créé des emplois pour huit personnes, notamment des ingénieurs, des concepteurs, des techniciens de production et d’entretien. Une fois le système mis à l’essai, d’autres emplois seront créés pour commercialiser, vendre et installer les fermes HELIO à l’échelon local. La population locale sera formée à l’installation, l’exploitation et l’entretien du système.

Le système affiche un potentiel de vente élevé, car le marché du dessalement de l’eau de mer connaît une croissance de 15 % par an. La commercialisation du système augmentera les revenus et la rentabilité de Marine Tech ainsi que ceux de ses fournisseurs et sous-traitants. Cela contribuera à la création d’emplois et à la promotion de l’économie locale dans le sud de la France. Le projet met en exergue les capacités d’innovation des PME régionales.

Videos: 

https://madeinmarseille.net/40910-helio-eau-potable-soleil/

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «Mise en œuvre d’une chaîne de production dans la région Sud et création d’une ferme pilote HELIO» s’élève à 800 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 400 000 EUR au titre du programme opérationnel «Régional Feder - FSE / région Provence Alpes Côte d’Azur» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève des priorités «Union énergétique et climat» et «Emploi, Croissance et Investissement».